Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouvel hard-discounter s’apprête à ouvrir en région lyonnaise : Tazita

Cette nouvelle enseigne créée par un ancien de Chez Leclerc compte ouvrir 300 magasins à l’horizon 2027 en France, en grande majorité alimentaires. Se lançant dans le sud de la France dès le mois de septembre, il commencera par la région lyonnaise.

C’est notre confrère LSA, spécialisé dans la distribution qui l’annonce : un nouveau venu dans le monde très concurrentiel de la grande distribution est en train de voir le jour.

Cette nouvelle enseigne est lancée par Fabrice Gerber, un ancien directeur de magasin chez Leclerc, également passé chez Aldi ou Système U. Son nom : Tazita.

Elle devrait vite arriver puisque selon LSA, elle va d’abord s’implanter dans la région lyonnaise et dans le sud du pays, en l’occurrence, Perpignan, Nîmes et Marignane, dès le mois de septembre, soit un premier contingent de 20 magasins à la rentrée.

Pour aller plus vite, en fait, la nouvelle marque est en train de récupérer des locaux d’anciens distributeurs. Des magasins qui seront implantés en périphéries de communes moyennes : de 8 000 à 12 000 habitants.

Il s’agira pour ces magasins de vendre des produits essentiellement alimentaires (60 %) tout en proposant plus de 7 500 références. Les produits frais représenteront près de deux produits sur dix, confirme LSA, tandis que deux tiers des produits seront made in France, et 5 % bio.

L’originalité du concept est que la marque ne se tournera pas vers les banques, mais vers les fournisseurs, qui deviendraient donc également investisseurs et entreraient au capital, un peu à la manière de “Grand Frais”, un grand succès de la distribution

Tout ce que l’on sait pour l’instant est que des prix agressifs devraient être pratiqués.

A l’horizon 2026 ou 2027, Fabrice Gerber, le président de Tazita compte ouvrir 300 magasins. Un objectif pour le moins ambitieux alors que la grande distribution se livre actuellement une lutte au cordeau…

Ce dernier s’appuiera sur RT Global Solution et ses 48 000 mètres carrés d’entrepôts situés en région lyonnaise pour gérer l’approvisionnement de ses magasins.

L’inauguration du premier magasin est prévue pour la rentrée 2022.