Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cap à l’Est, désormais ! Le quartier « Carré de Soie » à Villeurbanne est bien en train de s’afficher comme le quatrième pôle tertiaire de la Métropole lyonnaise, après La Part Dieu, Confluence et Gerland.

 Il est vrai que le terrain n’est pas chichement compté sur cette ZAC Villeurbanne La Soie pilotée par la Maîtrise d’Ouvrage Urbaine de la Métropole de Lyon, en lien avec la Ville de Villeurbanne : elle se déploie sur 165 700 m².

 Accueillant déjà 1 000 entreprises et 15 250 emplois, il est prévu qu’elle accueille 600 000 m² de bureaux à l’horizon 2030.

 Les immeubles de bureaux succèdent aux immeubles de bureaux dans le quartier. Dernier en date : le « View One » s’avère imposant : pas moins de 16 000 m², développés sur onze niveaux (R+8) est situé en proue sur l’esplanade Miriam Makeba. Avantage : il est connecté au pôle multimodal du Carré de Soie.

 Il a été récemment inauguré en présence de nombreux élus et d’Alain Taravella, le président fondateur d’Alterea Cogedim qui en est le promoteur. Son architecture est signé Dietmar Feichtinger.

 Déjà, avant même sa livraison, plusieurs entreprises nationales et locales avaient décidé de s’y installer : Ninkasi, ATOS, Lyon Métropole Habitat, MCE-5, Bollé Safety.

 Cet immeuble de béton apparent et de bois massif, doté de 1700 m² de terrasses et jardins suspendu a été conçu pour développer un éclairage naturel abondant et ventilation naturelle. Il est doté de rez-de-chaussée commerciaux.

«  Il s’agit d’un immeuble multi-utilisateurs divisible à partir de 350 m² », décrit le promoteur.