Toute l’actualité Lyon Entreprises

hydrogène
Ce lundi 17 octobre, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté le projet de création d’un pipeline Hydrogène dans la Vallée de Chimie.

L’électricité a d’immenses avantages mais aussi un immense inconvénient : elle n’est pas stockable. L’hydrogène apporte une solution afin de stocker l’électricité. Ce gaz représente l’espoir d’une prochaine mutation. À l’heure où la crise énergétique nous rappelle l’importance des approvisionnements et l’urgence de repenser notre stratégie en la matière, ce futur pipeline sera un véritable atout pour l’industrie régionale.

Les enjeux de cette infrastructure sont multiples : La Région Auvergne-Rhônes-Alpes souhaite conforter sa position de pionnier de la décarbonation et de l’hydrogène vert, ne plus dépendre des autres pays exportateurs d’énergie tout en créant des emplois.

Assurer les approvisionnements de nos industries, accélérer leur décarbonation

Avec les évolutions et les crises auxquelles chacun est confrontés, il est important de s’adapter, faire les bons choix en matière d’énergie mais aussi d’investir pour être protégé à l’avenir. Ainsi, l’objectif de pipeline Hydrogène ( accompagné par la Région ) est de permettre d’assurer les approvisionnements de nos industries tout en accélérant leur décarbonation.

La Région est actuellement en train de recenser et d’identifier les besoins de nos industries en hydrogène afin que ce pipeline réponde aux besoins des entreprises.

Le pipeline Hydrogène reliera le barrage de Pierre-Bénite au sud de Lyon. Celui-ci servira d’électrolyseur d’hydrogène au futur site de Symbio à Saint-Fons. Il s’agira d’hydrogène renouvelable de 20MW avec une mise en service prévue en 2025. Ce projet se développe en lien avec la CNR ( qui prévoit d’installer l’électrolyseur au niveau du barrage ) et les acteurs du projet HyPSTER ( qui permettra de stocker l’énergie ). Symbio propose des systèmes de piles hydrogène, associés à un ensemble de services afin de développer des mobilités vertes. Ainsi, cette entreprise innovante répond aux besoins de la mobilité pour les véhicules légers et commerciaux, bus et camions.

carte Symbio

Avec sa pile à combustible, SYMBIO à Lyon, souhaite révolutionner l’automobile

 

Un pipeline d’envergure Européenne

La crise de l’énergie à déjà eu de nombreuse conséquence sur le quotidien de chacun. Celle-ci pourrait notamment entrainer des conséquences désastreuses sur le tissu économique. C’est pour cette raison qu’il est important que chacun prenne des précautions afin de ne pas avoir à subir l’explosion des tarifs du gaz et de l’électricité et de ce fait, la désindustrialisation de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec 511 000 emplois industriels, l’Auvergne Rhône Alpes est la 1ère région industrielle en termes d’emplois et la 5ème d’Europe. L’industrie chimique constitue le fleurons de la fierté de la Région Aura.

Ce pipeline ne répond pas qu’au besoin des entreprises Française, il répond aussi au besoin de plusieurs pays. En effet, celui-ci s’ancre en outre, dans un projet plus global porté par GRTGaz de pipeline européenne. Ce projet reliera l’Allemagne au Port de Marseille transitant par Auvergne-Rhône-Alpes.

« Ce que nous montrons aujourd’hui, c’est que l’on peut très bien protéger l’environnement tout en créant des emplois, faire de l’écologie sans punir ou sanctionner les habitants, décarboner notre économie en misant sur l’innovation. Nous allons placer Auvergne-Rhône-Alpes à la pointe de la décarbonation et de l’Hydrogène vert. Avec ce pipeline, qui est une première étape, nous allons pouvoir produire notre propre énergie, en ne dépendant plus des importations russes ou algériennes ; assurer les approvisionnements de nos entreprises ; protéger et créer de nombreux emplois. Comme quoi, l’écologie n’a pas forcément vocation à être punitive, idéologique et décroissante pour protéger l’environnement. »

a déclaré avec emphase Laurent Wauquiez , président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.