Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un plombier lyonnais se lance dans l’expertise en ligne

On ne peut certes pas résoudre à distance un problème de plomberie, mais à tout le moins on peut poser un diagnostic solide. C’est en tout cas ce que pense Grégory Granger, un plombier à la tête de son entreprise de plomberie depuis douze ans, à Lyon.

Il s’est lancé dans une nouvelle activité en développant un service unique d’expertise en ligne pour tous les problèmes de plomberie sous forme de visio-diagnostic pouvant faire économiser au particulier, estime-t-il,  « beaucoup d’argent ».

Au cours de ses douze années d’expérience à la tête de son entreprise de plomberie, Grégory Granger a fait un constat : « Je me suis rendu compte que bon nombre d’interventions ne nécessitaient pas d’expérience particulière pour réaliser la réparation, il faut avant tout un bon diagnostic ! ».

De cette réflexion est née dans la tête de ce jeune entrepreneur lyonnais l’idée de révolutionner la manière d’appréhender un dysfonctionnement de plomberie.

Dans l’évolution de son entreprise de plomberie, Grégory avait déjà digitalisé les process avec des logiciels de prise de rendez-vous et de facturation, en équipant ses équipes de tablettes, mais aussi en utilisant des photos et la visioconférence sur certaines interventions.

Cette fois, il passe à la vitesse supérieure en créant « Expertise Plomberie ».

Un service qui fonctionne sur un principe simple : avant de faire intervenir un plombier pour une fuite, la société propose de diagnostiquer le problème en quelques minutes par téléphone, ce qui peut faire économiser beaucoup d’argent.

Diagnostic par visioconférence

Le client se connecte sur le site et décrit rapidement son problème sur la messagerie instantanée. Il est immédiatement contacté par un expert pour démarrer un diagnostic par visioconférence.

En quelques minutes, l’expert décrit le problème et va informer le client sur quatre points bien précis : l’estimation de la durée et de la difficulté de la réparation ; les gestes à accomplir, l’outillage et les fournitures nécessaires ; l’estimation du juste prix que devrait vous demander un plombier pour cette réparation et l’estimation financière de l’auto-dépannage (fournitures et expertise compris) ; et enfin, la question de savoir à qui incombe la charge de la réparation entre le locataire et le propriétaire.

Le client reçoit immédiatement tous ces éléments détaillés par email dans un rapport d’expertise visio-diagnostic, ainsi que des photos du dysfonctionnement avec les annotations de l’expert et le film de la visioconférence pour réécouter les conseils techniques.

Ce service d’expertise est facturé 12 euros TTC : avec tous ces éléments le client peut décider en toute connaissance de cause s’il souhaite réparer lui-même ou faire intervenir un plombier.

« Si l’intervention est facile le client pourra la réaliser et faire jusqu’à 90 % d’économie », décrit Grégory Granger.

Pas d’intervention chez le client visio-expertisé

Et ce dernier d’ajouter : « Si elle est trop compliquée, l’avantage de notre diagnostic c’est que le client connaitra précisément le problème, la solution, le temps et le coût estimé de la réparation, il ne pourra donc pas être abusé par le prestataire qu’il aura choisi pour intervenir ».

Le plombier lyonnais revendique en effet  « l’impartialité totale des diagnostics réalisés car la mission d’Expertise Plomberie s’arrête à l’envoi du document au client, nous n’intervenons pas chez le client. »

« Le but n’est pas de remplacer le plombier, mais de permettre au client de maitriser son budget en lui laissant le choix ».

Grégory Granger ne souhaite d’ailleurs  pas s’arrêter là : il est actuellement en train de mettre au point une application pour smartphone.

Un concept qui, s’il se développe pourrait éviter les interventions excessives, voire franchement malhonnêtes, pointées du doigt à intervalle régulier par les associations de défense du consommateur.