Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un service quotidien de barge conteneurs entre Fos et le port Edouard Herriot à Lyon sera mis en place dans chaque sens, à compter du 1er octobre 2018 ; et ce, cinq jours par semaine.

Une fréquence quotidienne dont l’objectif est de permettre de « renforcer la confiance des chargeurs et de dynamiser les pré et post-acheminements fluviaux de conteneurs sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône pour renouer avec la croissance », indique la direction du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), à l’origine de cette initiative.

Pour l’établissement portuaire, l’amélioration de cette fréquence est « le fruit d’un travail collaboratif entre les opérateurs de barge (Greenmodal et Logi Ports Shuttle – ex-Logirhone), les opérateurs des terminaux portuaires de Fos (Port Synergy-Eurofos et Seayard), le port de Marseille Fos, ainsi que la CNR, Lyon Terminal et VNF ».

 Autres acteurs de poids ont été associés à cette réflexion : les armateurs tels que CMA CGM, MSC, et Hapag-Lloyd.

 La mise en place de ce service quotidien s’inscrit dans le cadre de la stratégie de massification des flux prônée par les ports. « La croissance des volumes et des fréquences des escales navires dans le port phocéen rend indispensable de pouvoir compter sur des acheminements massifiés, fréquents et fiables », précise la direction du GPMM.

C’est à l’association Medlink Ports qui assurera le relais « marketing et promotion » de ce nouveau service fluvial sur le Rhône qui devrait répondre aux besoins des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.