Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une nouvelle Ecole de Design taillée pour 450 étudiants ouvre ses portes à Lyon Confluence

Saint-Etienne n’a pas l’apanage du design qui constitue son image de marque. Lyon joue aussi la carte design avec une nouvelle école, Strate Ecole de Design Lyon qui vient de s’installer dans des locaux construits par l’architecte Odile Decq.

Un bail de neuf années ferme a été signé avec le Groupe Cardinal qui a construit une bonne part des bâtiments de Lyon Confluence et le Groupe 6ème Sens Immobilier..

Une telle école ne pouvait s’installer dans un bâtiment à l’architecture passe partout. Le bâtiment de Confluence est ainsi signé d’une des architectes françaises les plus en vue actuellement : Odile Decq.

Et pour cause : l’école occupe rue Montrochet les anciens locaux de l’Institut Confluence, l’école d’architecture d’Odile Decq.

Il prend place dans les anciennes halles de marché rénovée du quartier de Confluence : il s’agit d’un bâtiment iconique et témoin d’une patrimoine fort joliment réactualisé.

Selon la direction de l’Ecole, ce bâtiment veut « incarner, par son architecture ouverte, notre conception pédagogique du design : ouverte sur le monde et plus humaniste. »

Une formation en cinq ans

Le nouvel établissement dispose de grands studios de projet, répartis sur quatre niveaux. Des ateliers machines, un studio photo et espaces d’études ont pour objectif de permettre aux aux étudiants de faire et d’innover.
Cette Ecole propose à Lyon, sa formation en cinq ans au Diplôme de Designer.

Ce sont au total 450 étudiants qui occuperont à terme le campus de Confluence (avec des promos de 90 étudiants).
Sur son campus de Lyon, Strate délivre son Diplôme de Design en cinq ans.

La formation prépare à six spécialités à choisir en 4ème année : interaction et immersion (immersive design, réalité virtuelle, réalité augmentée), mobilité, identité, produits, espace.

En 4ème année, les étudiants doivent effectuer un séjour obligatoire à l’étranger pendant un semestre.

A Bangalore et Singapour

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien en première année et sur concours pour la deuxième année. Ils pourront également entrer directement en 3ème année avec un BTS, un examen du dossier et un entretien, et avec un diplôme d’ingénieur pour un passage direct en 4ème année.

Le bâtiment où cette Ecole est installée développe 2 200 mètres carrés : elle devient ainsi le deuxième campus en France de ce Groupe de formation au Design également installé à Sèvres, en région parisienne, à Bangalore en Inde et à Singapour.

Photo : Christian Deschamp