Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une nouvelle expérience théâtrale au cœur de Lyon avec l’Île Ô, le nouveau théâtre flottant
Cela fait 7 mois que le théâtre flottant « Île Ô » était en cours de construction au Port Edouard Herriot de Lyon. Le théâtre flottant remontait le Rhône acheminé par « un pousseur » ce mercredi 5 octobre pour arriver jusqu’à son quai d’amarrage. Ce théâtre est alors installé sur la Berge Bertha Von Suttner, rive gauche du Rhône au pied du pont Gallieni dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Conçu par l’architecte néerlandais Koen OLTHUIS, cet édifice flottant de 40 m par 11 m avec une hauteur de 5,9 m est assez imposant. Pour cela, afin de mener à bien ce convoi  et limiter l’encombrement, la construction de la partie haute du théâtre sera finalisée à quai. Ainsi il reste à terminer la construction du toit composé d’un rooftop de 150 m2. Le revêtement en plaques d’acier blanc n’a pas non plus été terminé.

Les travaux de l’Île Ô se poursuivront donc encore pour quelques semaines avec une ouverture prévue début décembre. Le théâtre ne sera pas mobile et dispose d’une convention d’occupation d’une durée de 18 ans.

Cette première en France et en Europe a été initiée et portée depuis 4 ans par le théâtre Patadôme d’Irigny initié par Jean-Philippe AMY et David LAHILLE.

Jean-Philippe AMY, directeur du théâtre Patadôme explique : « on va s’adresser d’abord à un public familial ». L’île Ô porte une dimension artistique et éducative dédiée principalement à l’éveil et à la formation des enfants et des jeunes au théâtre. Le théâtre organisera en ce sens des ateliers et des stages pour les enfants dès 5 ans.

A terme le théâtre l’Île Ô disposera de 2 salles de 245 et 75 places et proposera notamment une programmation de spectacles à tous les enfants dès 1 an.

Joindre le théâtre à la vie d’entreprise

Le théâtre veut aussi constitué un lieu d’événementiel pour l’entreprise. Il accueillera notamment des formations professionnelles (certifiées Qualiopi) et des événements d’entreprises. « Pour les entreprises nous offrons un lieu et des expériences » affirme Jean-Philippe AMY.

L’Île Ô est un lieu atypique qui permettra d’accueillir jusqu’à 250 personnes pour des évènements.

Le directeur du théâtre Patadôme explique sa volonté d’apporter une dimension artistique aux événements d’entreprises. « Nous sommes des comédiens, on pourra par exemple faire des improvisations de restitution de fin de séminaire »

L’idée est de faire vivre aux entreprises un moment théâtral autour d’un thème choisi, « Ces animations permettront de rendre ces événements mémorables ». L’offre tout public de spectacles et d’ateliers, ainsi que l’ensemble des activités dédiées aux entreprises comme la formation ou l’événementiel seront mutualisés sous la marque mère, « Les Scènes Ôtrement ».