Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une route produit de la chaleur à Bourgoin-Jallieu pour chauffer (ou rafraichir) un bâtiment d’entreprise, et peut-être prochainement un théâtre…

Le concept mis eu point par la filiale Jean Lefebvre d’Eurovia s’appelle « Power-Road » ou « route à énergie positive ». Depuis, des projets ont été lancés en France et à l’étranger, pour chauffer des piscines, des bureaux, ou même déneiger une route en hiver…

Le principe est simple en apparence : une chaussée sur laquelle on peut rouler produit de l’énergie en captant la chaleur du soleil. Ne reste plus qu’à capter cette énergie.

Concrètement le concept consiste à intégrer (photo) dans les couches supérieures de la chaussée un échangeur thermique : il est constitué de tubes dans lesquels circule un fluide caloporteur.

Le rayonnement solaire va donc chauffer la chaussée et l’échangeur thermique va capter cette chaleur : un système va la redistribuer immédiatement ou la stocker pour la restituer éventuellement de manière différée pour chauffer des bâtiments ou des infrastructures.

Tel est le concept de « Power Road » : une innovation soutenue par le programme d’investissement d’avenir (PIA) opéré par l’Ademe qui vise à capter la chaleur à la surface de la route et à l’utiliser immédiatement ou de manière différée selon les besoins.

Réversible

Autre avantage de ce concept : il est réversible. Il peut constituer un capteur d’énergie thermique liée au rayonnement solaire durant l’été ; ou, l’hiver être un émetteur de chaleur pour garantir la viabilité des chaussée via un déneigement ou un déverglaçage de chaussée.

C’est ce procédé qui a été initié jeudi 11 avril, à Bourgoin-Jallieu lors d’une inauguration.

C’est l’entreprise du BTP Jean Lefebvre d’Eurovia qui a développé cette technologie dans la commune berjalienne pour rafraichir l’été ou chauffer l’hiver sa nouvelle agence qui vient de faire peau neuve.

100 m² de Power Road ont été installés avec l’objectif de chauffer et rafraîchir l’agence, représentant un espace de 700 m².

Dix tonnes de CO2 vont ainsi être économisées annuellement en comparaison d’une solution au gaz, réduisant encore de 30 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une solution déjà performante

La part d’énergie renouvelable de la solution de chauffage et climatisation s’élèverait ainsi à 80 %.

La CAPI pourrait prendre la suite

La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) prévoit à son tour de développer cette technologie via un projet d’étude « Power Road » pour un de ses équipement culturels, le Théâtre du Vellein à Villefontaine et son parking à proximité.

Une étude de faisabilité à a été lancée.

Pour l’heure, ce procédé « Power Road » se développe en France : deux ans après son lancement, sept projets sont en cours de réalisation et près d’une cinquantaine sont actuellement à l’étude.