Toute l’actualité Lyon Entreprises

Novacité, la pépinière sans mur de la Métropole lyonnaise vient d’accueillir trois nouvelles et belles start-up œuvrant dans des domaines très différents : l’énergie, le service à la personne et l’immobilier…

UpOwa, la première est une jeune entreprise, fondée par Killien de Renty et Caroline Frontigny qui développe des solutions innovantes et durables afin d’alimenter en électricité les communautés hors réseau notamment dans des pays en développement d’Afrique.

 UpOwa propose un modèle économique adaptés à ces pays proche du leasing avec acquisition de la solution par le bénéficiaire au bout de trois ans de paiements récurrents.

 Grâce à ses propositions, des millions de foyers pourraient ainsi bientôt profiter de systèmes d’énergie solaire autonomes, simples d’utilisation et fiables ; et pour un budget moyen proche de celui qu’ils allouaient à des solutions précaires jusqu’à présent. L’objectif de UpOwa est de démocratiser l’accès à l’énergie solaire !

 http://www.upowa.org

 Lili Smart a déjà été évoquée par Lyon-Entreprises. Fondée par Aymeric Garnier et Vincent Thery, elle a conçu une solution d’assistance connectée dédiée aux aidants familiaux qui apporte une réponse globale à leurs besoins.

 Cette solution permet de détecter les signes de perte d’autonomie afin d’en prévenir les risques et ainsi proposer une aide personnalisée aussi bien pour les aidants que pour les patients.

 Le job de Lili Smart est de faciliter la communication entre les proches, les aidants, les patients et les professionnels de la santé.

 http://www.lilismart.com

 Nexhome, fondée par Stéphane Peze, fournit aux promoteurs et constructeurs, une solution sous forme de matériels et de services pour que les appartements ou maisons qu’ils vendent soient des « logements connectés ».

 Des solutions qu’ils ont voulu simples, fiables, évolutives et réellement utiles au quotidien. La plateforme de services de Nexhome permet aux occupants des logements équipés de bénéficier de services « à la carte » et « accessibles à tous » tels qu’un service de sécurité (télésurveillance contre les intrusions ou les incendie) ou un service d’aide au maintien à domicile pour les seniors…

 http://www.nexhome.fr