Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vous voulez faire rouler votre flotte d’entreprise à l’hydrogène : possible avec notamment l’aide de la région : jusqu’à 37 400 euros !
La Région Auvergne-Rhône-Alpes se veut en pointe en matière de mobilité hydrogène. Elle a pour ce faire mis en place différents dispositifs qui visent à accélérer la présence de l’hydrogène dans les mobilités de la région, en amont, comme en aval.

Il s’agit cette fois de l’aval, en l’occurrence les entreprises susceptibles d’être intéressées de voir rouler leur flotte à l’hydrogène dans la mesure où il existe des voitures, certes fort peu nombreuses, qui sont déjà vendues sur le marché, mais à un prix très élevé…

Ainsi, par exemple, la berline hydrogène japonaise à pile à combustible Mirai de Toyota (photo) est affichée à 67 900 euros en finition Lounge et à 74.900 euros en finition haut de gamme Executive.

Un prix encore (très) élevé même si le géant automobile annonce un tarif 15 % inférieur par rapport à la première génération lancée en 2014.

On comprend donc qu’il faille une aide, mais il est bon aussi d’amorcer le marché.

Pour les professionnels

La Région va en effet financer l’acquisition de 400 véhicules légers à hydrogène de ce type pour les professionnels.

Elle lance pour ce faire lance un appel à manifestation d’intérêt pour référencer les potentiels acquéreurs de véhicules utilitaires légers et de berlines professionnelles.

500 véhicules à pile à combustibles dans les tuyaux

A ce stade en effet, on commence à voire poindre dans la région, à travers le projet Emission Valley (ZEV), en cours de déploiement trois stations hydrogène qui ont déjà vu le jour sur la vingtaine prévues ; ainsi que deux électrolyseurs.

Déjà 40 véhicules roulent à l’hydrogène sur les 500 véhicules prévus dans le programme ZEV.

C’est dans ce cadre que la Région a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour inciter les acteurs du territoire à développer les usages dans le domaine de la mobilité légère hydrogène.

Ces 400 premiers véhicules légers pourront non seulement bénéficier d’aides régionales, mais aussi européennes.

Parmi les conditions : effectuer un minimum 15 000 Km/an sur une période de 4 ans.

Les aides régionales et européennes peuvent monter jusque’à plus de 37 000 euros pour un fourgon, par exemple (voir tableau ci-dessous)

Les informations pratiques sont disponibles sur le site internet de la Région.

Pour l’aide à l’acquisition d’un véhicule hydrogène :  cliquez ici