Toute l’actualité Lyon Entreprises

zac saulaie oullins

Les élus de la Métropole et de la Ville d’Oullins ont présenté la semaine dernière le projet d’aménagement de la ZAC de la Saulaie à Oullins. Un ensemble de logements et de commerces qui accompagneront le développement de la station de métro, dont le Groupe SERL a été désigné comme attributaire.

La ZAC de la Saulaie d’Oullins, le dernier territoire à conquérir

C’est l’un des grands projets de la Métropole lyonnaise : aménager le Sud du territoire. Et cet aménagement passera dans les prochaines années par Oullins et la ZAC de la Saulaie.

Depuis une dizaine d’années, le projet était dans les cartons, n’attendant plus qu’un concessionnaire. C’est chose faite puisque fin janvier, le Groupe SERL a été désigné pour mener à bien cette réalisation.

Durée totale de l’opération : 13 ans pour un coût de 77,3 millions d’euros.

“La réussite de ce projet est considérable”, a prévenu le sénateur du Rhône et ancien maire d’Oullins François-Noël Buffet, lors de la présentation du projet à Oullins. “Il s’agit du dernier terrain non bâti d’Oullins”, a-t-il précisé.

ZAC saulaie oullins
Le périmètre de la ZAC Saulaie dont 17 hectares seront concernés par des opérations de travaux.

Auparavant, la zone de 40 hectares – 10 % de la surface totale de la ville – appartenait à la SNCF. Sur cette surface, ce seront 17 hectares qui seront concernés par l’opération de la ZAC de la Saulaie. Au nord par la rue Gabriel Péri sur la commune de La Mulatière, à l’ouest par la rue Louis Aulagne, à l’est et au sud par la rue Dubois Crancé à Oullins.

“C’est une opération qui sera importante à l’échelle du territoire de la Métropole de Lyon”, a expliqué Michel Le Faou, vice-président du Grand Lyon. “Elle va accompagner l’arrivée du métro et permettre de structurer l’offre mobilité du territoire”, a-t-il ajouté.

Un territoire mixte entre logements, commerces et offre tertiaire

Comment la ZAC va-t-elle s’articuler ? D’après les élus présents, il faudra s’attendre à un équilibre entre les différentes offres.

“Nous allons développer une offre en logement car il y a un besoin important sur le territoire”, a poursuivi Michel Le Faou. “Pour des objectifs de mixité entre résidentiel et fonctionnel, le tertiaire sera développé, ainsi que des commerces de proximité”, a-t-il souligné.

François-Noël Buffet, Clotilde Pouzergue, Michel Le Faou et Jean-Luc Da Passano ont signé la concession de la ZAC de la Saulaie.

Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins, a par ailleurs annoncé la création d’une école. “Elle sera entièrement construite avec un gymnase et de l’équipement de petite enfance, l’école actuelle étant trop petit pour accueillir tous les enfants au-delà du CE2” a détaillé cette dernière. Concernant l’offre commerciale, la maire Clotilde Pouzergue a émis le souhait que celle-ci ne concurrence pas le centre-ville.

La Métropole n’exclut pas la création d’une offre en hôtellerie. Reconquérir les berges de l’Yzeron fait aussi partie des ambitions de cette ZAC.

Sur le plan esthétique, il ne faudra pas s’attendre à une trop grande fracture avec l’ancien. “On veut faire en sorte que le projet tienne compte de l’existant”, a assuré Michel Le Faou.

Le Groupe SERL désigné, un spécialiste des ZAC liées aux transports

La ZAC des Girondins dans le 7e arrondissement de Lyon ou encore le quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne. Le Groupe SERL a déjà démontré son savoir-faire sur les zones d’aménagement concerté.

“Nous avons beaucoup travaillé à la préparation de ce dossier”, s’est félicité Jean-Luc Da Passano, président de SERL. “Nous sommes spécialisés dans ces ZAC sur des axes forts de transport en commun. On sait qu’il faut prendre en compte les besoins d’habitat, d’activité économique, de commerce, d’équipements publics et environnementaux“, a-t-il renchéri.

L’empreinte carbone sera d’ailleurs au centre des préoccupations du Groupe SERL. Ce dernier envisage de rendre omniprésente la nature sur la ZAC pour accompagner les modes doux de transport.

Il faudra néanmoins patienter pour voir les premiers coups de pelleteuse. Les consultations ne devraient pas avoir lieu avant 2022 et les opérations physiques pour 2023-2024.

Clotilde Pouzergue n’a pas manqué de rappeler son souhait d’une passerelle pour relier la ZAC de la Saulaie d’Oullins à Gerland. Un message bien reçu par Jean-Luc Da Passano, qui n’a pas exclu cette possibilité…