Toute l’actualité Lyon Entreprises

ZAC des Girondins à Lyon-Gerland : inauguration de 27 000 m2 de bureaux et de logements
Les promoteurs DCB International, 6e Sens Immobilier et Nexity ont inauguré un ensemble immobilier mixte au pied du métro Jean Macé. L’opération se compose d’un bâtiment de bureaux et de commerces, de logements et d’une résidence seniors.

Aménagée sur 17,5 hectares par le groupe SERL, la ZAC des Girondins s’anime chaque jour un peu plus. Sur un terrain de 6 700 m2, à l’angle de la rue des Girondins et de l’avenue Jean Jaurès, un îlot mixte de 27 000 m2 de surface de plancher vient d’être livré. L’opération comprend un immeuble de bureaux et de commerces de 14 700 m2, réalisé en co-promotion par 6e Sens Immobilier et DCB International, une résidence de 83 logements et une résidence services seniors de 109 appartements, développées par Nexity. Cet îlot multifonctionnel illustre bien les ambitions de la ZAC des Girondins : créer une nouvelle centralité au Nord de Gerland, reconstruire la ville sur elle-même en transformant d’anciennes friches industrielles et concrétiser la ville des courtes distantes.

Crédit Guillaume Perret / Frédéric Marchal, directeur général adjoint de Nexity Immobilier Résidentiel, Nicolas Gagneux, président de 6e Sens Immobilier, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Raphaël Michaud, adjoint à la Mairie de Lyon en charge de l’urbanisme, Didier Caudard-Breille, président de DCB International, et Vincent Malfère, directeur général du Groupe SERL.

Un caractère architectural fort

L’immeuble Brickwall offre 11 500 m2 de surfaces tertiaires, prochainement occupées par les équipes d’EDF, et 3 200 m2 de surfaces commerciales en rez-de-chaussée. Un hypermarché de l’enseigne Auchan est déjà implanté et trois autres commerces de proximité complèteront bientôt l’offre. Ce bâtiment, conçu par les architectes Trévélo & Viger Kohler et Clément Vergely, s’inspire du passé industriel du quartier avec sa façade en briques. Nicolas Gagneux, président de 6e Sens Immobilier, se dit tout simplement « fier de ce bel immeuble » tandis que Didier Caudard-Breille, président de DCB International, souligne « le coup de crayon des architectes ». Certifié BREEAM Very Good et Effinergie, Brickwall a été acheté par ERAFP, représenté par La Française Real Estate Managers.

Des services pour les habitants

Le programme de logements et la résidence services seniors La Manufacture, gérée par Domitys, ont été pensés pour le bien-être des utilisateurs. Les habitants de Vill’Arboréa Plaza ont accès à un jardin suspendu et une terrasse partagée en cœur d’îlot ainsi qu’à un local à vélos avec des bornes de recharges et un atelier de réparation libre-service. Les résidents de La Manufacture disposent d’une terrasse au 8e étage et d’un panel de services (salon de coiffure, piscine, restaurant…) en rez-de-chaussée. « L’expression architecturale de nos réalisations affirme la filiation avec « l’esprit de Gerland », marqué par ses grands vaisseaux industriels. Nous avons fait le choix de marqueurs forts : simplicité des formes, emploi de matériaux pérennes, rigueur et intelligence des dispositifs structurels… », explique Frédéric Marchal, directeur général adjoint de Nexity Immobilier Résidentiel.

Crédit Studio Erick Saillet / La résidence de 83 logements et la résidence services seniors de 109 appartements ont été développées par Nexity.

Un exemple de mixité d’usages

Heureux à l’heure de l’inauguration, Didier Caudard-Breille, Nicolas Gagneux et Frédéric Marchal ne cachent pas l’ampleur du challenge relevé. Coordination de plusieurs maîtres d’ouvrage, présente d’amiante sur le terrain, crise sanitaire et problèmes d’approvisionnement ont été quelques-uns des défis de cette opération. Mais le résultat est à la hauteur. « Cette réalisation montre qu’il est possible de trouver des équilibres et de mettre en œuvre la mixité d’usages », conclut Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

Photo de tête : L’immeuble Brickwall offre 11 500 m2 de surfaces tertiaire