Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ouigo, le TGV low-cost arrive en juin à Perrache et à la Part-Dieu

Une manière de précéder la concurrence qui s’annonce.

Jusqu’alors circonscrit à la gare ferroviaire de Lyon-Saint Exupéry, Ouigo, le TGV low-cost de la SNCF arrivera dès le 1er juin dans les gares de la Part-Dieu et de Perrache.

Et ce, annonce la SNCF, partir du prix d’appel de16€ pour les adultes et 8€ pour les enfants.

Il faut dire que Ouigo au départ de Saint Ex est un succès : depuis son lancement en 2013, les rames low-cost ont accueilli 3,7 millions de clients, dont 500 000 enfants, qui ont voyagé entre l’Île-de-France et Lyon Saint-Exupéry.

Objectif pour la SNCF, « gagner 1,5 million de voyageurs supplémentaires dès la 1ère année de lancement sur cette nouvelle ligne. »

La ligne Lyon-Paris est l’une des plus rentables de la SNCF.

La compagnie ferroviaire reliera trois fois par jour le centre-ville de Lyon, à Paris, depuis les gares d la Part-Dieu et Perrache. Départ de Lyon-Perruche avant une halte à la Part-Dieu, à 9 h 17, 15 h 35 et 21 h 21 ; et départ de la gare de Lyon à Paris : 6 h 26, 12 h 30 et 18 h 35.

Le directeur général directeur général de la SNCF justifie ces nouvelles dessertes en invoquant « la volonté d’occuper le terrain avant l’arrivée probable de la concurrence ». En effet, les italiens de Trenitalia ou les espagnols de la Renfe se sont d’ores et déjà positionnés sur cette ligne très empruntée.

Ces nouvelles liaisons représentent 7 000 places en plus par jour sur Paris-Lyon.

Les premières places de ces nouveaux TGV seront mises en vente à partir du 10 mars avec des premiers prix à 16 euros. « Le maximum sera de 115 euros », promet Stéphane Rapebach, directeur général de Ouigo, selon qui la moitié des clients du TGV low-cost payent en moyenne moins de 25 euros.

Beaucoup pratique en tout cas que d’aller attraper un train à Saint Exupéry.