Un directeur financier et de bons chiffres américains pour Atari
Le siège de la société Atari (ex-Infogrames), spécialisée dans les jeux vidéo, est de moins en moins situé à Lyon-Vaise, mais de plus en plus aux USA.
Le dernier communiqué en date de la société l’illustre pleinement. Après la nomination de son directeur général, Jeff Lapin, basé en Californie, le directeur financier prend lui aussi l’accent yankee.
Fabrice Hamaide, directeur financier qui était basé au siège à Lyon vient d’être remplacé par Phil Veneziano. Il était depuis le mois d’août dernier, directeur financier de la filiale américaine.
Autre signe de ce tropisme américain : si le chiffre d’affaires européen a reculé de 52 % à 13,8 millions d’euros, la société a développé ses activités aux USA : une augmentation de 22 % à 78,7 millions d’euros sur neuf mois. Les activités américaines représentent désormais 85 % du chiffre d’affaires !
Au total sur les neuf derniers mois, le chiffre d’affaires a reculé de 1,2 % à 92,5 millions d’euros. Au cours du premier semestre, il avait atteint 68,5 millions d’euros, en croissance de 25,7 %, mais a calé au 3ème trimestre avec des ventes en recul de 38,7 % à 24 millions d’euros. Ce qui lors des premières échanges boursiers a provoqué lundi 15 février un recul de près de 4 % à 3,80 euros du titre Atari.
Sur l’ensemble du second semestre, Jeff Lapin, anticipe un résultat opérationnel courant légèrement négatif, hors éléments non récurrents , ce qui se situe dans la fourchette de l’objectif annoncé précédemment.
Mais, toujours selon le nouveau directeur général, « les ventes au cours des neuf derniers mois affichent un pourcentage plus important de ventes à fortes marges.» D’autre part, le dernier jeu massivement multi-joueurs (MMO) sur PC, Star Trek, lancé avec un effort marketing important par la filiale Cryptic studios, semble bien parti. « Il est prometteur », a-t-il assuré.
D’autres sorties sont annoncées : « Project Runaway », un jeu sur Wii et PC qui sera lancé au printemps, tout comme « Backyard Baseball » sur Xbox360, Wii et DS.