Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’avenir climatique pourrait bien s’écrire à Lyon Confluence avec le 1er bâtiment sans chauffage, ni climatisation

Et si une des réponses à l’urgence climatique ne se situait pas là aussi à l’avenir ? Des bâtiments ne consommant pas une goutte d’énergie. Rappelons que 18 % des gaz à effet de serre proviennent du Bâtiment en France (1). Le groupe tricolore Nexity va ainsi lancer à Lyon, un type d’immeuble né en Autriche, n’ayant ni systèmes de chauffage ni systèmes de climatisation et qui garde une température intérieure comprise entre 22 °C et 26 °C toute l’année. L’idée vient du cabinet d’architecte autrichien Be Baumschlager Eberle et repose sur une approche constructive et énergétique jusqu’à présent non mise en œuvre.

La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont choisi l’offre de Nexity pour la construction de deux îlots dans le quartier de la Confluence.

Or, grande nouveauté, parmi les bâtiments résidentiels prévus, figure un immeuble de six étages fonctionnant tout bonnement sans climatisation, ni chauffage.

C’est Nexity, le premier groupe immobilier français  (4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 11 000 salariés), qui est à la manœuvre.

Il va construire dans le quartier Confluence, le bâtiment novateur de l’agence d’architecture autrichienne Baumschlager Eberlé.

Ce bâtiment conserve une température intérieure de 22 à 26 degrés toute l’année sans chauffage, climatisation, ni ventilation mécanique.

Face à cette proposition qui ne pouvait que remporter l’adhésion des exécutifs écologistes de la Ville de Lyon et de la Métropole, Nexity a remporté, suite à un appel d’offres deux îlots dans le quartier de la Confluence à Lyon.

Deux îlots de 19 000 mètres carrés

Ce projet, choisi par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence, réunit l’équipe d’architectes coordonnée par Baumschlager Eberle architects, avec qui Nexity a noué un partenariat exclusif ; avec Petitdidierprioux architectes et Atelier de ville en ville ; les paysagistes MOZ Paysage ; AIA Environnement et Ingénierie.

Situés le long des quais du Rhône, ces deux îlots B1 et C1 Nord seront constitués de 19 000 m2 de logements, 12 000 m2 d’établissements d’enseignement supérieur et de formation et 2000 m2 visant l’accueil de commerces et activités en rez-de-chaussée.

Sans oublier un îlot végétal. Au total, ce sont 11 bâtiments qui devraient être érigés : 4 dédiés aux établissements d’enseignement supérieur et un pavillon de deux étages pour accueillir les fonctions communes au pôle d’enseignement, et 6 bâtiments résidentiels. Une opération d’ampleur, donc.

Quelle est donc cette technologie qui permet de bénéficier de la même température qu’il fasse 30 degrés ou – 10 dehors ?

Inertie thermique

Elle s’appuie sur l’inertie thermique d’un bâtiment et sur sa capacité de stockage de chaleur et de rayonnement.

Le bâtiment est entouré d’une coquille qui assure une haute résistance à la compression, tandis que la couche externe garantit une isolation efficace.

Les fenêtres à triple vitrage positionnées en profondeur des murs permettent, elles, de maîtriser l’apport de chaleur et les aérations fixées à l’intérieur sont contrôlés par des capteurs pour assurer en permanence une température agréable dans les pièces.

Au final, donc, ces fenêtres pilotées par capteurs et qui peuvent s’entrouvrir le cas échéant, conjuguées à une enveloppe très isolante et des murs extérieurs deux fois plus épais que la normale expliquent cette isolation peu commune. D’autant que les matériaux utilisés à forte inertie thermique permettent d’emmagasiner ou de restituer la chaleur, selon les besoins.

Le grand avantage de ce concept est de débarrasser les immeubles de logements ou de bureaux de tous leurs équipements de chauffage, climatisation et ventilation mécanique et donc de diminuer les coût de construction. Face à une probable dégradation climatique, Nexity envisage cependant d’y installer de simples équipements d’appoint en cas de très fortes chaleurs, si le client le demande.

Les travaux sont prévus pour démarrer en 2023, pour une livraison en 2025…

  1. Source : CITEPA, rapport Secten 2020
  1. Photo : bâtiment sans clim ni chauffage signé Baumschlager Eberlé