Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les voitures exclues du centre de Lyon en 2025 : commerce, cette ZTL qui commence  sérieusement à inquiéter

La fermeture de la rue Grenette en Presqu’île lyonnaise pour travaux qui a provoqué beaucoup d’émoi en constitue l’un des prémisses. D’ici 2025, le cœur de la Presqu’île sera concerné par la création d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) excluant tout véhicule motorisé. Une mesure sur laquelle la CCI de Lyon Métropole « émet les plus vives réserves » et qui voit quelques grosses enseignes indépendantes comme le traiteur Pignol ou le caviste Malleval et d’autres, tentées de réagir.

Elle arrive à grands pas, si l’on ose dire, envisagée à horizon 2025, une Zone à Trafic Limité (ZTL) va révolutionner l’accès en cœur de Presqu’île en la rendant entièrement piétonne.

C’est en effet une révolution que s’apprête à vivre la Presqu’île lyonnaise. Dès 2025, ce cœur de ville inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco va être concerné par une Zone à Trafic Limité (ZTL). En l’occurrence, la circulation de tout véhicule motorisé sera interdite entre les places des Terreaux et Bellecour. Cette ZTL va aussi profondément impacter le réseau de transports en commun : les bus ne circuleront plus que sur les quais du Rhône et de la Saône sur l’axe nord-sud.

L’objectif de la Métropole et de la Ville de Lyon qui viennent de lancer les travaux : supprimer le trafic de transit sur la Presqu’île, dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants de cette zone et d’adapter cette dernière au changement climatique.

Mobilisée sur le sujet, la CCI a émis, dès mai 2023, « ses plus grandes réserves sur ce projet, en raison des conséquences négatives pour les commerçants, les professions libérales et les chauffeurs de taxi et de VTC. »

Les acteurs économiques œuvrant sur le secteur sont déjà fragilisés, comme le montre la 11ème Enquête consommateurs, suite à une baisse de fréquentation et de chiffre d’affaires constatée dans l’hyper-centre.
En revanche, beaucoup plus accessibles aux voitures et riche de nombreux modes de transport en commun, le Centre commercial de la Part-Dieu est en train de tirer les bénéfices des importants travaux d’émargement dont il a bénéficié ces dernières années.

Dans son avis, la CCI s’inquiète également « du report de la circulation sur le 6ème arrondissement, déjà bien chargée, des risques d’insécurité ; mais aussi de voir les loyers augmenter, comme à Nantes et Grenoble, villes ayant déjà adopté une ZTL. »

Pour appuyer ses dires, la CCI met en avant sa dernière enquête consommateurs (voir le résumé you tube ci-dessous) qui illustre déjà avant même cette ZTL une perte d’attraction de l’hyper-centre lyonnais.

Une bonne raison à cela : 59 % des dépenses de consommation se font encore en voiture !

Certes, tous les commerçants ne restent pas les bras croisés devant cette perspective. En témoigne l’article du Figaro (*) qui relate une première réunion avec quelques enseignes majeures de la Presqu’île lyonnaise autour du traiteur Jean-Paul Pignol.

Ce que reprochent les commerçants contestataires, plutôt haut-de-gamme à l’exécutif écologiste ? Si ces commerçants « ne s’opposent pas par principe » à cette ZTL, ils déplorent « un manque d’écoute ».

Une grosse inquiétude se fait jour chez certains, à l’instar du célèbre caviste Malleval dont une bonne part de la clientèle qui vient parfois de loin, s’approvisionne en voiture en dives bouteilles.

Encore balbutiante, la contestation pourrait prendre au fil des mois force et vigueur, reste à en connaître la forme…

(*) « À Lyon, des commerçants indépendants de la Presqu’île s’unissent face à la future piétonnisation » Le Figaro par Justin Boche. Publié le 20/05/2024.