Toute l’actualité Lyon Entreprises

ZAN : Laurent Wauquiez recadré par Fabienne Buccio,  la préfète de région

En arrivant à Lyon, Fabienne Buccio était accompagnée  de la solide réputation d’un caractère affirmé. Face à de grands barons locaux, elle est connue pour savoir soutenir, avec le sourire, mais fermeté, l’autorité de l’Etat.

Elle s’est fait en quelque sorte les dents en assurant dans un premier temps aux maires de la Métropole lyonnaise qui ne respecteraient pas les 25 % de logements sociaux qu’ils se verraient retirer leur compétence en matière d’urbanisme.

Une première admonestation.

Elle s’attaque désormais à l’homme politique le plus important de la région : Laurent Wauquiez, le président de la région qu’elle a en quelque sorte « recadré ». Et ce, à propos du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) qui demande aux communes, comme aux régions de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation des sols et de la consommation d’espaces naturels, d’ici 2030 (100 % en 2050).

Une loi qui a été votée lorsque l’on a constaté que tous les dix ans, en France, l’on consommait l’équivalent de sols cultivables de l’équivalent d’un département. D’où la volonté avec cette loi de reconstruire la ville sur la ville.

Or, en matière de ZAN, pour Laurent Wauquiez, c’est non !

« Le Gouvernement veut justifier un passage en force «, assure ainsi Laurent Wauquiez.
Pour lui, il s’agit « d’une loi technocratique déconnectée des réalités auxquelles sont confrontés quotidiennement nos élus. Cette loi, en imposant une approche strictement quantitative de l’aménagement du territoire, occulte la diversité et les particularités de nos régions. Les tentatives d’explication du Gouvernement peineront à convaincre les élus, premiers acteurs de l’aménagement de nos territoires ».

Au final, pour Laurent Wauquiez, « L’Etat panique et se met enfin à vouloir recueillir le soutien des maires après avoir tout décidé dans leur dos ! »

En réponse à cette offensive anti-ZAN de Laurent Wauquiez, les maires d’Auvergne-Rhône-Alpes ont en effet reçu une missive de quatre pages dans laquelle la préfète de région, Fabienne Buccio, répond fermement le président de la Région.

Dans son courrier, Fabienne Buccio, préfète de Région, n’oublie pas non plus la ruralité, en rappelant que la loi de 2023 a institué « une garantie rurale » assurant un potentiel minimal de développement d’un hectare pour la période 2021-2030.

Alliant diplomatie et fermeté la préfète de Région rappelle d’abord aux maires du territoire qu’en Auvergne Rhône Alpes, que « plus de 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés entre 2011 et 2021, faisant de la Région la deuxième plus forte consommatrice sur les dix dernières années, à l’échelle française ».

Et elle recadre le président de la Région pointant du doigt les « informations inexactes » du courrier de Laurent Wauquiez.

Si elle ne nie pas « les difficultés opérationnelles pour la mise en place » du ZAN, Fabienne Buccio rappelle que le « Sénat a proposé des ajustements votés à la quasi-unanimité ».

Or, relève-t-elle, « un courrier de Laurent Wauquiez semble ignorer ces avancées et l’état de la loi ». Et de pointer les « informations inexactes, démontant point par point les arguments de Laurent Wauquiez.

Elle entend enfin, si nécessaire aller plus loin : si la Région venait à refuser à s’approprier le dispositif, c’est l’Etat qui reprendrait la main. Comme pour les maires récalcitrants de la Métropole lyonnaise.

Bref, tout cela s’apparente bel et bien à un bras de fer…