Toute l’actualité Lyon Entreprises

Je suis une amoureuse de la nature depuis toujours

Pour me définir, je dis toujours que je suis une amoureuse de la nature depuis toujours… J’ai fondé Bonagive en septembre 2019. C’était pour répondre à 2 besoins. Cette envie que j’avais de créer ma propre entreprise. Le second, très classique : donner du sens à ma vie de tous les jours. Et pour moi, le sens, en fait, c’est d’agir pour la protection de l’environnement et la biodiversité. Bonagive du coup, ça veut dire littéralement “donner tout ce qui est bon ” give en anglais et bona en latin.

Concrètement, BonaGive, c’est quoi ?

Bonagive en fait, c’est une solution simple qui permet aux entreprises de créer du lien entre leurs salariés tout en protégeant la planète et la biodiversité. Le concept en fait, il est très simple : permettre aux salariés de donner ou prêter sur leur lieu de travail tout ce qu’ils ont en trop pour éviter le gaspillage, en pratiquant l’économie circulaire. C’est ça Bonagive !

D’après le dernier baromètre Medef 2020 sur la RSE, plus de 85 % des salariés veulent s’engager dans la démarche RSE de leur entreprise. Et ce qu’il faut savoir, c’est que plus d’un salarié sur deux veut agir pour l’environnement. La solution que je propose est une application mobile que les entreprises proposent à leurs salariés pour leur permettre de partager dans un groupe propre à l’entreprise. Et du coup, de (re)créer un lien entre les salariés à travers les partages.

Quel est l’intérêt pour l’entreprise ?

Au delà de l’application, je vais fournir aux entreprises des indicateurs très concrets qui vont leur permettre de quantifier et de suivre l’activité de leur groupe et surtout, pour elle, de valoriser leurs actions RSE. Le nombre de gens qui ont téléchargé l’application, le nombre de partages, le nombre de rencontres… On va mesurer en équivalent carbone ce qui a été économisé ou non dépensé à travers les dons. Quelles sont les actualités autour du développement durable que les salariés ont plébiscité ?

Comment fonctionne BonaGive ?

Le principe est de permettre aux salariés de donner à leurs collègues ce qu’ils ont de trop. Je suis partie sur l’idée du don, parce qu’en fait, donner crée quelque chose de très fort au niveau du lien, des valeurs de partage, une relation d’entraide, un lien durable. C’est très puissant. Après un échange de ce type, quand les gens travaillent ensemble, ils sont dans une toute autre relation. Et du coup, bah voilà, après le travail roule tout seul.

A l’entreprise, je génère un code spécifique. Elle n’a qu’à donner ce code à ses salariés. De leurs côtés les salariés téléchargent l’application et rentrent le code d’inscription. Quand ils se connectent, ils intégrent naturellement la communauté propre à son entreprise. Et du coup, partager au sein de ce groupe.

Résumer tout ce concept en 3 # ?

Innovation, optimisme et solidarité, c’est juste les valeurs Bonagive !