Toute l’actualité Lyon Entreprises

Alexa Simonin

"Pour ce qui est de l'avenir il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible." Antoine de St Exupéry

Présentation

Originaire des Vosges, Alexa se définit avant tout et surtout comme une amoureuse de la Nature depuis toujours. Elle a rejoint la capitale des Gaules pour ses études en 1995 et n’a jamais quitté la région lyonnaise depuis.

Côté pro : une vie bien remplie ! Dirigeante et fondatrice de BonaGive qu’elle a créé en 2019. En parallèle, elle a co-fondé le collectif We Shape Society qui regroupe des start-up investies dans les domaines de la RSE.

Côté perso : un mari David, deux enfants Maxine et Aurel, une chienne Paddie et un grand potager de 100 m2 qu’elle cultive avec passion entre deux coups d’archet sur son violoncelle ou quand elle n’est pas en train d’arpenter en courant ou marchant la forêt de Chamagnieu.

A côté : Intervenante pour l’association 100 000 entrepreneurs qui a pour but de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre, Shifteuse à ses heures perdues pour contribuer à la transition carbone de notre économie et enfin impliquée dans la réflexion sur le futur métier de l’ingénieur.e au sein de la chaire “Ingénieur.e INSA, philosophe en action. Penser et agir de manière responsable”.

Ses valeurs qui sont le socle de toutes ses actions au quotidien sont :

  • Respect de la Nature et des Hommes,
  • Innovation,
  • Optimisme,
  • Solidarité.

Alexa en mode “si tu étais” …

  1. Si j’étais un animal je serais un renard parce que le Petit Prince a dû l’apprivoiser pour l’avoir comme ami
  2. Si j’étais une fleur, je serais un coquelicot pour sa beauté éphémère et sauvage.
  3. Si j’étais un livre, je serais “Dans les forêts de Sibérie” de Sylvain Tesson pour partir loin de tout.
  4. Si j’étais une musique, je serais la Sonate Au Clair de Lune de Beethoven pour l’émotion et la force qu’elle dégage.
  5. Si j’étais un goût et une odeur, je serais la carotte car elle me rappelle le potager de ma grand-mère qui m’a transmis l’amour de la Terre.

Parcours

De sa formation à l’INSA Lyon, Alexa en est sortie en l’an 2000 avec un diplôme d’ingénieure mécanique en poche mais surtout une vision profondément humaniste du monde qui l’entoure.

Après 15 années passées au sein d’un grand groupe automobile mondial en tant qu’ingénieure en bureaux d’études, cheffe de projets international et responsable stratégie & innovation, Alexa a fondé BonaGive en 2019 pour agir à son échelle à la construction du monde dans lequel elle croit pour demain.

La vision qu’elle porte à travers BonaGive est à la fois ambitieuse et optimiste : Agir aujourd’hui pour rendre le monde de demain plus attentif à l’Humain, plus respectueux de la Nature et plus Durable.