Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les Victoires des Autodidactes ont pour vocation de mettre à l’honneur des hommes et des femmes, qui, par leur esprit entrepreneurial, leur audace et leur détermination, ont mené à bien leurs projets. Et ce, bien qu’ils n’aient pas de hautes études à leur actif. Yves Hecker, lauréat et patron de Les Burgers de Papa, nous partage son émotion.

Les Victoires des Autodidactes mettent à l’honneur l’esprit entrepreneurial

Tout est possible, entreprendre est une question d’énergie de qualité et d’audace. Que ce soient des dirigeant(e)s  d’ETI ou de PME, ces autodidactes sont des acteurs forts au service du développement des régions et de leur rayonnement local, national et souvent au-delà des frontière

Victoires des Autodidactes
Victoires des Autodidactes #2022 à Lyon

Et le vainqueur régional lauréat 2022 est… Innocente Marchante

À 62 ans, certains décident de partir à la retraite, d’autres montent des entreprises. C’est le cas pour Innocente Marchante, espagnol de naissance,  il a été désigné Lauréat Régional 2022.

Anciennement co-fondateur, directeur technique et responsable commercial Pays Hispanophones et Asie hors Chine de DMT,  c’est en 2012 qu’il lance Marchante S.A.S, une société dédiée à la conception de machines spéciales ( lignes de production clé-en-main pour la fabrication de films bi-étirés pour les industries à venir) à Montmélian, en Savoie.

La société familiale est aujourd’hui en quasi-monopole de la construction de machines à étirer dans les deux sens avec un avenir prometteur.

En 2021, Innocente Marchante crée Marchante Innovation Centre (MIC), financé par PSPC Région et la BPI. Ce centre d’innovation lui permet de développer et d’installer son propre outil laboratoire de bi-étirage : le StrechLab.

Il renoue ensuite les liens un an après avec le groupe OBEN, leader de l’emballage alimentaire mondial et remplit un carnet de commande record.

L’année dernière, le chiffre d’affaires de sa société s’élevait à 39 millions d’euros. En 2022, il  a déjà grimpé à 45 millions d’euros.

Marchante est le projet d’une vie, porté et défendu à travers tous les défis que rencontre un entrepreneur et grâce au soutien des proches.

a t-il déclaré.

Deux autres prix ont été attribués à cette occasion :

Le prix de l’engagement environnemental et sociétal à Bruno Chataignon

Le prix de l’engagement environnemental et sociétal des Victoires des Autodidactes revient à Bruno Chataignon, cofondateur du « pôle éco-conception » , fondateur de l’association « Savoie Initiative », cofondateur de « Énergie Partagée Investissement » et  Pdg de la société Pic Bois Gravures, créée en 1990 à Breignier Cordon, dans l’Ain.

La société aujourd’hui leader (et première) sur le marché est dédiée à la signalétique et mobilier. Pic Bois Gravures est très implantée à travers ses filiales dans toute la France. Inventeur, pionnier et fortement engagé RSE, Bruno Chataignon a à cœur de mêler engagements personnels et professionnels dans le domaine de l’environnement : matériau porteur de sens, mobilier et de signalétiques éco-conçus, label ISO 14001, chaîne de contrôle PEFC…

L’entreprise compte aujourd’hui environ 8 000 m2 d’ateliers, une centaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros .

Il est important aujourd’hui de s’intéresser à des solutions locales.

a t-il assuré.

🎤 Yves Hecker, ça fait quoi d’être le coup de cœur du jury ?

À 35 ans, Yves Hecker est le plus jeunes lauréats depuis la création des Victoires des Autodidactes. Il a débuté sa carrière comme animateur et journaliste à la radio avant de créer, en 2013, Les Burgers de Papa, société spécialisée dans la restauration rapide sur le créneau du Burger gourmet. Comme beaucoup d’entrepreneurs, Yves Hecker ne voulait plus avoir de patron et souhaitait devenir son propre patron.

À ce jour, le réseau compte quarante-sept restaurants en France dont 9 détenus en filiales à Lyon (bastion historique de la marque) et Montpellier , avec la RSE au coeur des préoccupations.

Née de la volonté de « prémiumiser » un produit synonyme de malbouffe, l’enseigne a récemment été désignée « meilleure chaîne de burgers de France » par les lecteurs du magazine Capital. Aujourd’hui, comme l’année dernière, la société effectue un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros avec 120 salariés.

En bon autodidacte, j’ai souvent utilisé mon instinct pour avancer.

a t-il affirmé

Un jury Auvergne Rhône-Alpes composé de :

  • Éric Cotte, Directeur Général, CIC Lyonnaise de Banque
  • Jean-Luc Estebanez, Directeur du Marché Entreprises, CIC Lyonnaise de Banque
  • Fabrice Faure, Président Fondateur, Groupe LIP
  • Kathie Werquin-Wattebled, Directrice Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Banque de
  • Les anciens Lauréats : Alain Coulas, Président ATS STUDIOS ; Didier Caudard-Breille, PDG fondateur, DCB international ; Guy Chifflot, Président du Conseil de Surveillance, Orapi Group ; Michel Garcia, Fondateur PDG, Everial ; Marcel Guigal, Directeur général, E. Guigal ; Hassen Rachedi, PDG, HSR
  • Les anciens d’Harvard Business Scholl : Yves Goetz, Actyves et François Guillemin, Valysco
  • Frédéric Maurel, Président, Lyon Place Financière

Vingt-six candidatures recueillies cette année

Pour participer aux Victoires des Autodidactes, il était nécessaire de répondre aux critères suivants :

  • Être chef(fe) d’entreprise ou cadre dirigeants en activité ;
  • Démarrer sa carrière sans diplôme supérieur au baccalauréat ou n’a pas de formation initiale supérieure aboutie ou, par exception, a opérer une reconversion professionnelle radicale pour poursuivre avec succès un parcours auquel sa formation initiale ne l’avait pas préparé ;
  • Exercer une activité depuis plus de cinq ans dans l’industrie, le commerce et le service en France et y a obtenu des résultats significatifs ;
  • N’a pas été primé au titre des précédentes « Victoires des Autodidactes ».

L’étude de toutes les candidatures est réalisée avec une grille de critères très précise. Ainsi, figure dans cette grille l’évaluation des défis que l’autodidacte a dû relever tout au long de son parcours, sa créativité, son dynamise de manager, sa capacité à innover et à développer son entreprise. On notera cette année une nouveauté, en l’occurrence, le critère RSE qui figure à présent dans cette grille.

Les trophées des Victoires des Autodidactes sont remis, en partenariat avec la CCI Lyonnaise de Banque, le Groupe LIM ainsi que la Banque de France durant une cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Lyon. Deux cents personnalités politiques et économiques régionales ont participé à cet évènement. Les lauréats et leur famille, les parties prenantes de l’écosystème lyonnais, ainsi que des partenaires associatifs favorisant l’insertion des jeunes étaient bien évidemment aussi présents afin de célébrer ces victoires.