Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après 17 années à la tête d’Only Lyon, François Gaillard prend la direction de France Montagne

François Gaillard quittera le 30 novembre ses fonctions de directeur général d’OnlyLyon, l’Office de tourisme de la Métropole de Lyon. Et ce, pour prendre la direction de France Montagne. C’est son adjointe Virginie Carton qui lui succède.

Dans un post publié sur le réseau professionnel Linkedin, François Gaillard a annoncé son départ de OnlyLyon Tourisme et Congrès.

« Quand tu aimes, il faut partir », écrit-il au préalable.

Et d’ajouter : « Cette décision est le fruit d’une longue réflexion, une suite logique dans l’évolution de ma vie professionnelle, mais également familiale, explique-t-il. J’ai passé à Lyon 17 années incroyables, une véritable épopée, qui nous a menés du statut de belle endormie à celui de ville parmi les plus désirables d’Europe. »

« Les bases sont solides, la dynamique est bonne et la team bien en place : c’est le bon moment pour m’échapper discrètement… », poursuit-il.

François Gaillard quittera son poste le 30 novembre.

Pour aller où ? Pour prendre la direction de France Montagne qui regroupe l’ensemble des acteurs français de la montagne, début 2022. Il remplace à cette fonction Jean-Marc Silva qui part à la retraite. Ce dernier dirigeait cette structure depuis sa création, en 2010.

C’est un retour aux sources pour le Savoyard François Gaillard, issu de l’Ecole hôtelière de Lausanne, qui avant de prendre la direction d’OnlyLyon, a été le directeur général de l’Office de Tourisme de la Grande Plagne.

François Gaillard sera remplacé par Virginie Carton, son actuelle directrice générale adjointe qui travaille à ses côtés depuis de nombreuses années.

François Gaillard part auréolé d’un dernier succès : alors que Lyon vient de bénéficier d’un nouveau trophée, celui de seconde meilleure destination urbaine du classement des World Travel Awards, avec un fort marqueur en matière de tourisme durable…