Créateur de la coopérative « Les 3 colonnes », Sébastien Tchernia invente le « viager solidaire »
Coopérative labellisée « entreprise socialement innovante », la SCIC « Les 3 colonnes » crée par Sébastien Tchernia propose un nouveau modèle économique permettant de faire face aux difficultés croissantes du financement de la dépendance, via « le viager solidaire ».
La population vieillissante pose de nouvelles problématiques. La grande majorité des personnes âgées souhaite rester à domicile. Mais nombreuses sont celles qui ont à faire face à des difficultés économiques, mettant souvent à contribution leur entourage.
D’où l’idée de Sébastien Tchernia, créateur de la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) « Les 3 colonnes »,, basée à Dardilly dans l’Ouest lyonnais qui s’est donné pour rôle de « concevoir de nouvelles solutions correspondant aux besoin des propriétaires retraités pour conserver leur domicile, l’adapter à leur perte d’autonomie et pallier au surcoût inhérent de la dépendance. »
Parmi les outils proposés : « le viager solidaire ».
Explication : « Notre modèle est centré sur le transfert de propriété du logement de la personne bénéficiaire vers la SCIC. Le bénéficiaire conserve le droit d’usage de l’habitation durant toute sa vie .»
Et d’ajouter : » Ce modèle économique circulaire transfère la valeur entre l’épargne liquide du financeur et l’épargne solide de la personnes âgée, lui procurant la source de revenue indispensable à l’autonomie. »
Pour le créateur de la SCIC, « Cette solution apporte une alternative économique tangible aux caisses collectives à bout de souffle et non adaptées à la répartition actuelle entre actifs et inactifs. »
Et d’assurer : « La limitation de la lucrativité de la SCIC assure un juste équilibre entre la viabilité du modèle économique l’intérêt des bénéficiaires. »
La Coopérative ne s’arrête cependant pas là « Nous organisons également la mise en place de l’ensemble des services requis pour le maintien à domicile dans de bonnes conditions : aménagement de l’habitat, mise en place des nouvelles technologies et la domotique… »
Une nouvelle piste en tout cas. Reste à savoir si elle connaîtra le succès.
Composée de onze personnes, la SCIC « Les 3 colonnes » est membre de la Confédération générale des Scop. Elle a été lauréate du programme d’Investissement d’avenir pour le financement de l’économie sociale et solidaire de l’habitat coopératif, en 2013.