Didier Loth nommé sous-préfet de Villefranche : l’expérience du privé
Didier Loth, 59 ans, vient d’être nommé sous-préfet de Villefranche. Ce « sous-préfet du Beaujolais » était auparavant en poste à Sens sur un territoire quatre fois plus petit que celui de la sous-préfecture de Villefranche. Il a connu un parcours professionnel quelque peu atypique car, entre plusieurs fonctions au sein de la Préfectorale et de la Fonction publique territoriale, il a connu un intermède dans le privé d’une durée de six ans.
Avant d’entrer à l’ENA (promotion Michel de l’Hospital), il était diplômé de Droit Public et de l’Institut d’Etudes Politiques et licencié ès Lettres.
A sa sortie de l’ENA, il intègre le corps préfectoral, successivement comme Directeur de cabinet de la préfecture des Deux-Sèvres, puis, en prenant une première fonction en Rhône-Alpes, comme directeur de cabinet de la préfecture de l’Isère. Il est ensuite nommé secrétaire général de la préfecture de la Mayenne.
Après un passage de cinq ans à la mairie de Paris, à la direction de l’architecture, puis de l’informatique, il rejoint le secteur privé, de 1990 à 1996.
Il est d’abord directeur général adjoint d’une SSII spécialisée dans la gestion de projets (Progespace SA). Il devient ensuite consultant au sein du cabinet « Chaix et associés, Simon partenaires », avant de rejoindre la Compagnie Générale de Chauffe, une filiale de la CGE (Comme directeur général adjoint et comme administrateur-directeur général, du groupe Ecolinge).
Avant de rejoindre le corps préfectoral, il officie ensuite, de 1997 à 2006, au sein de collectivités territoriales, d’abord comme directeur des services du Conseil général du Lot-et-Garonne, puis comme directeur général adjoint des services du Conseil général de l’Oise.
C’est donc un homme doté d’expériences multiples dont six années dans le privé qui succède à Bernard Guérin, à la tête de la sous-préfecture caladoise.