Elodie Aucourt-Pigneau accède à la direction générale d’Entreprises-Habitat
Né du regroupement autour de « CIL 2 000 » de huit organismes collecteurs (*) le groupe Entreprises-Habitat qui pèse désormais très lourd (110 millions d’euros de fonds collectés, 4 000 adhérents, 350 collaborateurs et près de 25 000 logements en Rhône-Alpes et Franche-Comté), vient de nommer une femme à sa tête : Elodie Aucourt-Pigneau.
C’est désormais une femme, Elodie Aucourt-Pigneau, qui, à 44 ans, est à la têt du groupe Entreprise-Habitat. Devenue très importante, cette structure dans sa forme actuelle est récente : « CIL 2000 », organisme collecteur de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction, a en effet fédéré le 23 novembre 2009, huit collecteurs et leurs filiales immobilières et trois Entreprises Sociale pour l’Habitat (ESH) des régions Rhône-Alpes et Franche-Comté pour constituer ce groupe.
La nouvelle directrice générale est entrée à CIL 2000 en tant que chargée de la qualité. Elle avait ensuite été nommée directeur général délégué Action Logement et directeur territorial pour le Rhône et l’Ile-de-France. C’est à l’occasion du départ à la retraite de Gérard Forcheron que Jean-Pierre Roche, vice-président de la Fédération Française du Bâtiment et président d’Entreprises-Habitat a fait appel à elle.
Aujourd’hui, le groupe qui est présent en région Rhône-Alpes et Franche-Comté (Annonay, Aubenas, La Motte-Servolex, Lons-le-Saunier, Lyon, Roanne, Romans, Saint-Etienne et Valence), vient d’ouvrir un bureau à Paris. Il est constitué de quinze filiales immobilières (en cours de regroupement) et de trois ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat) : Cité Nouvelle, Le Toit Familial et La Doloise des HLM.
Le Groupe pèse aujourd’hui 110 millions d’euros de fonds collectés, 4 000 adhérents, 350 collaborateurs et près de 25 000 logements.
« Notre regroupement nous permet de développer nos savoir-faire, nos expertises et les services d’Action Logement au sein d’un groupe à taille humaine, à compétence interrégionale et à dimension nationale. Le tout en préservant nos valeurs fondatrices : proximité, réactivité, qualité de service, éthique, partenariat et transparence », assure Elodie Aucourt-Pigneau
Parmi les objectifs affichés : la construction de 500 logements par an pour répondre aux besoins en logement des salariés des entreprises sur les zones tendues.
(*) 1 % Logement Loire, ACLE, CCI de la Drôme, CIL VIVA, CILAR, CILJ, CILR et CILS ainsi que leurs filiales.
![Lyon Entreprises [LE]](https://www.lyon-entreprises.com/wp-content/uploads/2024/05/cropped-logo-le-nm-260x100-noir.png)