Toute l’actualité Lyon Entreprises

Fabrice Sommier ex-directeur du groupe Georges Blanc prend la présidence de l’Union de la sommellerie française
On pourrait dire qu’il prend du galon, ou plutôt de la bouteille. Doté déjà d’une forte notoriété à l’échelon d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Sommier vient d’être propulsé par ses pairs à la présidence de l’Union de la sommellerie française. Il succède à un ex-champion du monde de la sommellerie, Philippe Faure-Brac.

L’Union de la Sommellerie Française (UDSF) vient de propulser à sa tête Fabrice Sommier à la présidence de l’association.

Fabrice Sommier succède à Philippe Faure-Brac qui était à la tête de l’association depuis sept ans.

Il a été élu sur la volonté affichée de cette association de « devenir un acteur majeur du monde du vin en France et à l’international. »

Fabrice Sommier est déjà doté d’une solide notoriété en Auvergne-Rhône-Alpes : il a eu d’importantes responsabilités au sein du groupe issu du restaurant trois fois étoilé de Vonnas dans l’Ain : Georges Blanc.

Dès son plus jeune âge Fabrice Sommier est attiré par les métiers de bouche, un intérêt qui l’amène rapidement à choisir la voie de l’apprentissage en salle à manger : il sort major de sa promotion.

Par la suite, il évolue dans de nombreux établissements aux côtés de Bernard Brossier, Jean-François Rodallec, Jean Bardet, mais aussi plus tard en tant que chef sommelier chez Martin Schreiber et Philippe Groult.

La rencontre avec Michel Desroches, sommelier berrichon est à l’origine de sa passion pour la sommellerie.

Après un passage éclair chez Bernard Loiseau, Fabrice Sommier arrive en 2000 chez Georges Blanc à Vonnas.

Quelques années après, il devient directeur du Groupe qu’il quitte en 2021.

Entre temps, il acquiert le titre de Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie en 2007, ainsi que celui de Master of Port en 2010.

En 2021, après plus de 35 années dans l’hôtellerie de luxe et restauration étoilée, il décide aux côtés de sa compagne d’ouvrir » la Wine School  » by Fabrice Sommier à Mâcon.

En parallèle de cette carrière, Fabrice Sommier est membre de l’Union des Sommeliers depuis ses 18 ans.

Il a été président pendant six années consécutives de l’association des sommeliers lyonnais et Rhône-Alpes ; durant sept ans directeur technique des concours organisés par la Sommellerie Française, douze ans comme secrétaire général, avant donc d’être d’accéder aujourd’hui à la présidence.

Avec la nouvelle équipe sortie des urnes, Fabrice Sommier souhaite faire évoluer l’Union de la Sommellerie Française à travers trois chantiers : via une structuration l’association en créant notamment six commissions ; en apportant des services aux membres, à l’instar d’offres et d’avantages privilégiés ; et enfin et surtout « en valorisant le métier de sommelier ».

Il entend tout bonnement « faire de l’association, la 1ère communauté de Sommeliers de France. »

« Cela passe par la professionnalisation de l’association, sa représentation auprès des institutions, la modernisation du fonctionnement des concours : un accompagnement des associations régionales va être mise en place afin de développer le nombre d’adhérents et attirer de nouveaux talents », détaille le nouveau président.