Toute l’actualité Lyon Entreprises

François Berry, Pdg de Top Clean Packaging, « Autodidacte de l’année »

Ce manager de 54 ans qui a arrêté très tôt ses études, dirige une société basée à Peschadoire dans le Puy-de-Dôme, spécialisée dans l’emballage médical. Il est le lauréat du Prix des Autodidactes Rhône-Alpes Auvergne 2011 aux côtés de deux chefs d’entreprises basés à Rillieux-la-Pape (Global Process Industry) et Charvieu-Chavagneux (MGD Agencement).

Le vainqueur 2011 du Prix des Autodidactes Rhône-Alpes Auvergne est le Pdg d’uen société basée au cœur du Puy-de-Dôme, à Peschadoire et spécialisée dans l’emballage médical : François Berry, 54 ans.

Un pur autodidacte. Fort peu intéressé par les études, le lauréat 2011, fait rapidement le choix au moment où beucoup se lancent dans des études longues, de s’adonner sans limite à deux de ses passions, la moto et le voyage : “Au lieu de passer mon temps en études supérieures, j’ai traversé vingt-cinq pays en moto et side-car avec ma femme et mes enfants. Cela nous a fait découvrir des cultures et des personnes autrement qu’à la télévision”, se remémore-t-il.

François Berry considère ses voyages comme une force particulière dans son parcours : “Partir seul forge un caractère. J’ai vécu la pénurie dans certains anciens pays du bloc de l’Est, j’ai dû défendre mon passeport que des brigands voulaient me voler à la frontière roumaine, j’ai appris ce que signifiait la solidarité entre ceux qui, par exemple en Allemagne de l’Est, pouvaient boire du café et ceux qui en étaient privés. Cette expérience reste une aventure considérable, qui m’a définitivement permis de privilégier l’humain à toute tentation consommatrice…”
A la suite de nombreuses expériences professionnelles dans le monde de la coutellerie (il fut successivement polisseur, manutentionnaire, livreur, maquettiste, conducteur de machines…), François Berry évolue et devient reporter offset au sein de la Société Roannaise d’Imprimerie.

En 1993, il prend la direction de Cartolux-Thiers, qu’il avait intégrée quelques années auparavant.

Cette entreprise est l’héritage de son grand-père qui avait créé l’affaire en 1927. Guidé par ses nombreux voyages, il se lance sur le marché médical et tente l’aventure de l’export, qui représente aujourd’hui la moitié du chiffre d’affaires du groupe. Jusqu’alors inavoué, son goût pour l’entreprenariat s’affirme à la direction de cette entreprise.

Parfaitement conscient des lacunes dues à une formation pour le moins écourtée, François Berry n’en reste pas moins, comme l’illustre son parcours, comme un vrai patron qui a appris à combler ce déficit en s’entourant de collaborateurs de qualité. C’est davantage l’homme que l’argent qui l’intéresse, explique-t-il : il considère l’aspect social comme l’un des moteurs de Top Clean Packaging.

Aujourd’hui, la société, rebaptisée Top Clean Packaging, emploie 220 salariés pour 19,4 millions d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 520 000 euros (chiffres 2010). Elle posséde des filiales en italie et en Chine.

Le lauréat Rhône-Alpes Auvergne 2011 concourra pour la finale nationale des Victoires des Autodidactes, qui se tiendra le 14 décembre, à l’Assemblée nationale à Paris.

Denis Flores, Pdg de Global Process Industry dont le siège est basé à Rillieux-la-Pape, Rhône a reçu le Prix de la Croissance 2011. L’entreprise est spécialisée en ingénierie et process dans les milieux de la pharmacie, de la cosmétique et de la chimie (40 collaborateurs pour 19,4 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Michel Djeranian, Pdg de MGD Agencement (Charvieu-Chavagneux, Isère), reçoit quant à lui, le Prix Spécial du Jury. MGD intervient dans l’aménagement commercial et tertiaire (160 salariés et 25,5 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Photo (DR) : De gauche à droite, Michel Djeranian (MGD Agencement), François Berry (Top Clean) et Denis Flores (Global Process Industry).

Centre de préférences de confidentialité