Toute l’actualité Lyon Entreprises

Grégory Doucet, maire de Lyon, élu président du conseil de surveillance des HCL en plein rebond de l’épidémie

C’est en général un élu de la municipalité lyonnaise et en particulier le premier magistrat de la ville qui préside le conseil de surveillancs des HCL (Hospices Civils de Lyon) qui regroupe pas moins de quatorze hôpitauxdans la Métropole dont les plus importants, l’Hôpital Edouard Herriot et Lyon Sud.

C’est ainsi que naturellement, lundi 19 octobre, le maire de Lyon Grégory Doucet, a été élu à la tête du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.

« Je suis très heureux de devenir le président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon, compte-tenu des liens forts et historiques qui unissent notre cité et l’institution. Il faut mesurer la chance que nous avons, particulièrement en cette période, d’avoir un CHU dynamique, innovant et agile”, a-t-il déclaré sitôt son élection.

Et d’ajouter : “Je ne peux être qu’attaché à l’hôpital public, lieu de cohésion, d’innovations sociales et de production de valeurs ».

On trouve ainsi notamment au sein de ce conseil de surveillance le maire de Lyon, membre de droit ; le représentant du Président de la Métropole désigné par le Président de la Métropole ; un second représentant de la Métropole de Lyon désigné par son assemblée ; ainsi qu’un membre du collège des représentants des personnels, désigné par les organisations syndicales de l’établissement; et enfin deux membres du collège des personnalités qualifiées.

C’est ainsi que concernant ces personnalités qualifiées, désireux de mettre en place “une collaboration plus forte avec l’université et la médecine de ville “, le conseil de surveillance a désigné Florence Lapica, coordinatrice du collège des médecins généralistes de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) et Frédéric Fleury, administrateur provisoire de l’Université Claude Bernard.

A l’issue de la séance, Grégory Doucet est allé à la rencontre de professionnels des Hospices Civils de Lyon. Il a notamment visité les services de réanimation, de déchocage, de chirurgie d’urgence et de médecine interne de l’hôpital Edouard Herriot où il a rencontré médecins et soignants.

« J’ai tenu à témoigner immédiatement mon soutien et ma reconnaissance aux personnels hospitaliers. Ils affrontent une nouvelle crise et ont besoin de nous tous. Je tenais à leur dire que je suis à leurs côtés et à les remercier de leur engagement pour protéger la population», a-t-il expliqué.

La 1ère allocution de Grégory Doucet pendant le confinement

Le nouveau maire de Lyon a annoncé que pendant le reconfinement, il s’adresserait chaque semaine aux Lyonnais sur la chaîne You Tube de la mairie, à la fois en tant que maire de Lyon et de président du conseil de surveillance des HCL. Voici sa 1ère allocution enregistrée de de son bureau de maire.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail