Toute l’actualité Lyon Entreprises

Immobilier d’entreprise : référence dans la profession, le cabinet Malsch repris par deux acteurs de l’immo lyonnais

L’objectif que se sont fixé les deux acquéreurs est d’en faire le premier cabinet indépendant de Lyon.

 Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille s’associent pour reprendre le cabinet Malsch, une référence en matière d’immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Objectifs : faire de Malsch un leader régional sur le marché de l’immobilier d’entreprise et de l’administration de biens, et développer Rexime, 1er réseau national des conseils en immobilier d’entreprise indépendants dont il est membre fondateur.

Créée il y a plus de 30 ans, la société Malsch est spécialisée dans la transaction et l’administration de biens (gestion locative et syndic de copropriété) en immobilier d’entreprise.

Un aacteur de poids, à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence a réalisé 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, avec vingt collaborateurs.

Malasch a réalisé plus de 100 transactions réalisées en 2019, représentant plus de 60 000 m2 placés en bureaux, locaux d’activités, commerciaux ou logistiques. Elle détient également un portefeuille de 2 100 lots en syndic / gestion.

Dans le cadre de cette opération, Emmanuel Mazille dirigera l’activité de transaction (société Malsch Properties) et Thomas Vantorre les activités d’administration de biens et de syndic (sociétés Bayard et Colbert).

Mais qui sont les deux acquéreurs ?

Après plusieurs années d’expériences en tant que commercial BtoB au sein de différents groupes industriels, Emmanuel Mazille commence sa carrière comme négociateur en immobilier d’entreprises chez Brice Robert Arthur Loyd en 2004 au service locaux d’activité.

Début 2008, il s’associe au sein d’AIRES Entreprises et développe, pendant 12 ans, le service activité de cette structure, montage d’opérations, clé en main, investissement.

De son côté, après 20 ans d’expérience dans l’industrie High Tech chez IBM puis chez STM, Thomas Vantorre, entrepreneur attiré par les relations humaines et l’immobilier, lance les agences Barnes Lyon et Evian en 2015 et 2016. En 2018, il ouvre un service de gestion locative haut de gamme.

En 2019, il prend une participation dans l’agence Barnes Barcelona pour développer le secteur de Barcelone, Costa Brava et Canaries.

Emmanuel Mazille l’assure : «  Avec cette opération, nous affirmons clairement notre ambition de développer tous les métiers de l’immobilier d’entreprise (bureaux, locaux d’activité, commerces et investissement). Cette acquisition nous permet de mettre à profit nos expertises et notre esprit entrepreneurial pour faire de Malsch le premier cabinet indépendant à Lyon. Pour répondre à nos objectifs de développement, nous allons lancer dans les prochains mois, une stratégie de recrutement importante afin de renforcer les équipes commerciales. »

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail