Toute l’actualité Lyon Entreprises

Immobilier : un nouveau directeur pour le CECIM, Benjamin Courraud

CECIM : ce n’est pas l’acronyme le plus connu des Lyonnais. Pourtant sans les études et les statistiques de cet Observatoire de l’immobilier créé par la profession, on n’aurait pas de chiffres fiables sur l’immobilier à Lyon et sa Métropole.

Installé rue de la République à Lyon, le Cecim est en effet le Centre d’études de la conjoncture immobilière : c’est une association loi 1901, créée en 1970 par et pour les professionnels de l’immobilier lyonnais.

L’ambition était alors de répondre à un triple objectif : rassembler l’ensemble des acteurs publics ou privés qui participent à l’activité immobilière sous toutes ses formes ; mais aussi d’informer par la publication périodique d’analyses et de données statistiques sur le marché des logements neufs et de l’immobilier d’entreprise notamment ; et enfin, d’accompagner les besoins des professionnels pour anticiper le marché.

Logement neuf et immobilier d’entreprise

L’Observatoire du Cecim recueille aussi bien les chiffres du logement neuf sur le quart Nord-Est de la France que de l’immobilier d’entreprise pour la Métropole de Lyon.

Or, cet Observatoire fort utile vient de changer de patron : Benjamin Courraud rejoint en effet le Cecim comme directeur.

Il succède à Gabriel Roques, qui a dirigé le Cecim pendant 18 années.

Âgé de 33 ans, juriste de formation, Benjamin Courraud a occupé plusieurs postes au sein de structures variées et aux modes de fonctionnement distincts.

Le dernier en date est celui de délégué régional au sein de la FPI Alpes, qui lui a permis d’appréhender un nouveau secteur, celui de la promotion immobilière.

« Le secteur de la promotion immobilière est particulièrement intéressant et enrichissant. Il touche directement à la vie de la population et notamment à l’une de ses principales préoccupations : le logement » estime Benjamin Courraud.

Un nouvel outil : Eva Parcel

Dans la feuille de toute de Benjamin Courraud figure également le développement d’Eval Parcel.

Eval Parcel est le résultat d’un partenariat entre le Cecim et e-attract, qui ont mis en commun leurs compétences pour créer une solution unique en matière de qualification et de restitution de données pour la promotion immobilière.

« Ce nouvel outil va permettre de cibler les fonciers sur des territoires étendus, d’obtenir sans délai toutes les informations nécessaires pour décider de l’opportunité foncière et d’automatiser les études de marché, est persuadé Eric Verrax, président du Cecim.

Crédit photo : Demois’Aile Photo, Studio 121