Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le groupe d’aéraulique lyonnais Aldes qui conçoit des solutions intégrées dédiées à la maîtrise de l’air et à la santé des personnes présentes dans tous les bâtiments (écoles, bureaux, maisons…) doit répondre à son développement international, notamment.

Présent dans 60 pays, il vient de procéder à deux nominations au sein de son équipe de direction.

Le groupe se dote ainsi d’un directeur général, Pierre-Yves Rollet, un « X » de 53 ans. Membre du directoire, aux côtés de Stanislas Lacroix, qui demeure président, « il est spécifiquement en charge de la performance du Groupe. »
Il prend également en charge les départements de la Direction Financière, des Systèmes d’Informations et du Système de Management Qualité depuis le 17 juin.

Il débute sa carrière en 1989 dans le conseil en stratégie au sein du cabinet international L.E.K Consulting puis dans les financements d’actifs.

Il acquiert ensuite une expérience de 22 ans dans l’industrie des CVC (climatisation, ventilation, chauffage) : Entre 1995-2011, il exerce au sein de Carrier, une division du groupe United Technologies, où il embrasse une carrière internationale (Egypte, Royaume-Uni, Japon et Chine), occupant des fonctions de direction financière puis de direction générale, avant d’être nommé Président de la région Europe Moyen-Orient & Afrique.

Depuis huit ans, engagé dans une carrière entrepreneuriale, il accompagne les entreprises dans la mise en place de stratégie de distribution BtoB et de partenariats multiculturels. Dans ce cadre il a été notamment Vice-Président Air Conditioning et Energy Europe pour LG Electronics. Pierre-Yves Rollet est diplômé de l’Ecole Polytechnique (Promotion 1986)

A ses côtés, Richard Mazur est nommé directeur AMEA en charge du développement hors Europe. Il a pour mission de poursuivre la croissance des filiales du groupe présentes dans différentes zones géographiques (Moyen Orient, Océan Indien, Chine et Amérique du Nord).

Agé de 45 ans, il débute sa carrière en 1996 en tant que Responsable Marketing opérationnel au sein d’Allianz Assurances avant d’intégrer, en 1998, l’entreprise Square D, basée à Chicago, où il est nommé Responsable e-Commerce pour les clients Grands Comptes.

En 2002, il rejoint le groupe Schneider Electric, où il mène une première carrière, en y exerçant la fonction de Directeur de projet Internet puis de Directeur de l’Offre Logistique. En 2005, il devient Conseiller Technique du Ministre de l’Education Nationale, Gilles de Robien.

A partir de 2007, il entame une deuxième carrière au sein du groupe Schneider Electric en occupant successivement les fonctions de Directeur Centre de projets Solutions Machines (2007-2010), Directeur Commercial « EcoBuilding » Asie de l’Est (2010-2015), Directeur Commercial et Marketing Pays Baltes (2015-2017) et Directeur du Développement Commercial offres cloud.

Richard Mazur est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures Paris (1995) et de l’ESSEC (1997).