Toute l’actualité Lyon Entreprises

Basé à Chaponost dans l’agglomération lyonnaise, c’est le meilleur franchisé de Rhône-Alpes : il dirige une agence spécialisée dans les services à la personne. Il a été désigné par un jury qui s’est rassemblé à l’occasion du Forum franchise.

 

La franchise se porte bien, voire de mieux en mieux. Il suffisait de se rendre à l’Espace Tête d’Or à Villeurbanne où se tenait le Forum de la Franchise, le 9 octobre, pour s’en persuader.

Le Forum qui avait dû quitter la CCI de Lyon qui l’organise faute de place avait fait le plein avec plus d’une centaine d’exposants, des franchiseurs régionaux, mais aussi nationaux, ainsi que près de 1 500 visiteurs. Si sa croissance se poursuit à ce rythme ce salon va devoir lors des prochaines éditions trouver un site encore plus grand.

Ce salon a été marqué par la remise du Trophée 2014 de la franchise Rhône-Alpes.

Le vainqueur est un Lyonnais, Guillaume L’Equillbec, 49 ans, qui dirige l’agence d’Age d’or Service à Chaponost dans l’agglomération lyonnaise, en croissance l’année dernière de 20 % : vingt-deux salariés pour 600 000 euros de chiffre d’affaires.

Guillaume l’Equilbec a été choisi par le jury parmi quarante candidats.

La franchise, le vainqueur du Trophée la connaît bien puisque avant de reprendre cette agence, ce titulaire d’un BTS Action commerciale, avait exercé des fonctions d’animation et d’encadrement commercial, notamment dans des réseaux de franchise tels que Jacadi, Kookaï, avant de devoir passer par la case chômage…

C’est fin 2004 qu’il a rejoint le réseau national Age d’Or Services en toute connaissance de cause, vu son parcours.

Après sept ans d’exploitation d’une première unité de franchise dans l’agglomération lyonnaise, Guillaume L’Equilbec a repris l’activité d’un autre franchisé lyonnais suite à son départ à la retraite.

Cette franchise sait impliquer ses franchisés dans le fonctionnement du réseau. Ainsi Guillaume l’Equilbec a transmis pendant plusieurs années son expérience et son savoir-faire lors de la formation des nouveaux franchisés.

Il fait partie de la commission marketing et communication. Il a également créé un club rassemblant dix-huit franchisés qui peuvent ainsi échanger sur leurs pratiques.

Ce Trophée va à un homme, mais aussi de facto à une franchise, en l’occurrence, donc, Age d’or Service. Créée en 1991, cette franchise dont le capital est détenu par CNP Assurance est le réseau le plus important du secteur avec plus de 180 implantations en France et dans les DOM-TOM. Il maille toute la France et l’Outre-Mer. Il compte près de 1 500 salariés et a réalisé l’année dernière 36 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Après une belle croissance ces dernières années, il devrait voir son chiffre d’affaires stagner : « à la fois du fait de la conjoncture et du développement du travail au noir », selon son directeur général, Franck Chapel. A terme, Age d’or services compte développer un total de deux cents agences.

Ce réseau a pour caractéristique de prendre en charge tous les domaines des personnes âgées, fragiles et/ou dépendantes le plus longtemps possible, permettant leur maintien à la maison : de l’aide à domicile, à l’accompagnement véhiculé et/ou au bras, au portage de repas en passant par le petit jardinage, petit bricolage et la livraison de courses.