Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le management de la navette autonome Navya s’enrichit d’un directeur de la stratégie, Pierre Lahutte, ex-patron d’Iveco

Un nouveau top manager entre dans l’équipe dirigeante de Navya, la navette autonome lyonnaise. Un homme de poids riche d’une grande expérience en ayant noamment dirigé Iveco.

Il s’agit de Pierre Lahutte qui prend les fonctions de directeur de la stratégie et du développement.

Agé de 48 ans, il était jusqu’en 2019, président de la marque italienne de poids-lourds Iveco en charge des activités bus et camions, représentant un chiffre d’affaires d’environ 9 milliards d’euros.

A ce titre, il compte plus de vingt années d’expérience dans l’industrie des véhicules agricoles, des bus et camions acquises au fil de sa carrière chez New Holland, CNH et donc Iveco.

Il a commencé sa carrière en 1997 chez New Holland par un parcours international, aux États-Unis et au Brésil.

Il a ensuite poursuivi sa carrière avec des postes à responsabilités dans le domaine commercial en Espagne, en Afrique, au Japon et au Benelux où il était en charge des activités agricoles de CNH.

En 2007, il est nommé responsable mondial de l’activité Tracteurs de New Holland, il dirige la refonte complète de l’offre produit, repositionnant avec succès la marque et gagnant de nombreux prix internationaux, en particulier la médaille d’or du SIMA à Paris avec le premier tracteur fonctionnant à l’hydrogène.

En 2012, il rejoint Iveco pour prendre la responsabilité de l’activité Bus. En 2014 il est promu Président de la marque Iveco en charge des activités Bus et Camions au sein de CNH Industrial, la nouvelle Société créée par la fusion de CNH et Iveco. Sous sa conduite, Iveco redevient rentable, développe fortement son offre de propulsions alternatives et devient le premier constructeur de l’histoire à exposer un stand sans aucun moteur diesel au salon des véhicules commerciaux deHanovre en 2018.

Officier de réserve de l’Arme Blindée Cavalerie Saumur, il a obtenu son Master Grandes Écoles en Marketing et Technologie Management à Neoma Rouen et son MBA de l’Université du Massachusetts à Amherst. Il parle sept langues acquises au cours de sa carrière internationale.

Une acquisition de poids pour Navya, ce qui amène Etienne Hermite, le président du directoire de Navya à saluer : « son expérience et sa stature internationale. “ Et d’ajouter : “ Pierre va contribuer à l’accélération de Navya »

Pierre Lahutte, de son côté, explique ce parcours professionnel qui peut paraître atypique, en passant d’une grande soiété à une start-up : “ L’enjeu est d’intégrer les technologies de conduite autonomes développées par Navya sur des plateformes et des business models que je connais depuis vingt ans. Par ailleurs à titre personnel, c’est pour moi la première expérience en start up, ce que je souhaitais depuis longtemps. Mes rencontres avec le board et le management de Navya ont achevé de me convaincre de l’opportunité..”

Rappelons qu’avec ses 280 salariés, Navya, société cotée en Bourse, est un leader français des systèmes de conduite autonome, présent à Lyon, Paris et aux États-Unis (Michigan). Elle a été la première société en France à mettre en service des solutions de mobilité autonome. Sa navette “Autonom Schuttle”, son principal axe de développement, a été commercialisée à 160 exemplaires (au 31 décembre 2019).

Centre de préférences de confidentialité