Toute l’actualité Lyon Entreprises

Très efficace, le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, créé en 2004, regroupe aujourd’hui un réseau de quarante-sept structures opérationnelles et institutionnelles, ayant vocation à accompagner les créateurs d’entreprise sur le territoire du Grand Lyon.

Il accompagne chaque année entre 10 000 et 12 000 porteurs de projet et entrepreneurs.

Parmi ceux-ci, il distingue depuis cinq ans cinq lauréats qui ont reçu une dotation financière de 2000 euros, ainsi qu’une formation offerte par le centre de formation de la CCI de Lyon ainsi qu’un pré-diagnostic propriété industrielle (valeur 1 500 €) offert par l’INPI.

Les lauréats

Prix Émergence : Adèle H

Ce prix récompense un projet en cours de création ou une entreprise créée depuis moins de six mois.

Adèle H, entreprise fondée en décembre 2013 par Chakib Haboubi, conçoit, fabrique et commercialise des pianos numériques de nouvelle génération : « Le PiaNomad ». Deux fois moins lourd et deux fois moins encombrant que l’offre actuelle, le “PiaNomad” permet également d’avoir un son et un toucher supérieur à l’existant.

Ces pianos s’adressent aussi bien à la commercialisation B to B, qu’à une clientèle passionnée de musique. Malgré une forte concurrence sur le marché du piano numérique, “PiaNomad” compte bien tirer son épingle grâce à « sa qualité supérieure en tout point : toucher, son et praticité dans l’usage » commente Chakib Haboubi.

Le lancement du « Pianomad » est prévu en septembre 2015 dans un magasin pilote.

Le prix « originalité » : « Irrestiblement Lyon »

Ce prix récompense un projet atypique, un produit ou un nouveau service.

Après une carrière commerciale dans l’industrie du voyage et du tourisme d’affaires, c’est tout naturellement que Véronique Goy, lance Irrésistiblement Lyon. Un concept inédit de cadeaux d’affaires sous forme de souvenirs gourmands 100 % made in Lyon : des biscuits et chocolats sérigraphiés à l’effigie de Lyon.

Les recettes des biscuits ont été imaginées par la créatrice elle-même et ensuite perfectionnées par un artisan pâtisser-chocolatier lyonnais.

Prix Développement Durable : Handishare

Après vingt-cinq ans dans des grands groupes et des PME à des postes de management en marketing, commercial et direction générale, Patricia Gros Micol a choisi de créer une structure riche de sens.

Sous le statut d’entreprises adaptée, car 100 % des salariés sont handicapés, la société Handishare propose un service innovant pour les fonctions supports des entreprises qui permet à des salariés victime d’un accident de la vie de monter en compétences dans le cadre de leur reconversion.

Lancée en 2011, « l’entreprise Handishare a un double objectif : pour les salariés c’est la possibilité de renouer avec une vie  socio professionnelle active après une période de rupture  souvent liée à un accident de la vie et pour les clients c’est l’opportunité de s’ouvrir à la diversité à  travers ce partenariat avec l’entreprise adaptée mais également la possibilité de sous traiter des tâches chronophages », décrit la créatrice, Patricia Gros Micol.

Prix Rebond : Alga Décapage

Le prix « Rebond » récompense un parcours professionnel ou personnel marqué par une reconversion, par la création ou par la reprise d’une entreprise.

Amis d’enfance et anciens collègues dans différentes entreprises, William Aldeguer et Joël Gayet ont décidé de sauter le pas en créant leur propre entreprise Alga Décapage. « Dotée d’un savoir-faire dans le décapage écologique, l’entreprise propose une solution de décapage sur tous les matériaux et supports », explique William Aldeguer.

« La création de ALGA Décapage nous a permis de rebondir suite à une dure épreuve professionnelle de licenciement économique » précise Joël Gayet « et voilà pourquoi nous nous sommes inscrits dans cette catégorie rebond » complète le co-créateur.

Sur un marché en plein expansion, leur positionnement écologique permet à l’entreprise de se différencier des concurrents et d’avoir une certaine valeur ajoutée. Les créateurs tiennent également à développer une entente et un soutien local « en priorisant les fournisseurs et les partenaires artisans de notre région. »

 Prix Coup de Cœur : Emily Nudd Mitchell

Le prix « Coup de cœur » récompense le projet qui aura particulièrement séduit le jury.

Diplômée de l’ Ecole Emile Cohl où elle enseigne à présent, Emily Nudd-Mitchell a bâti un projet sur son expérience d’artiste. Elle propose trois prestations artistiques et innovantes autour de l’événementiel en réalisant des peintures de l’ambiance et des invités, du tourisme d’affaires et du team-bulding en créant la cohésion des équipes grâce à des activités artistiques.

Son slogan : « un événement, une œuvre d’art, un souvenir unique. »

« J’ai lancé mon activité en mars 2014 et c’est grâce à la coopérative d’entrepreneurs Talent 9 que mon projet voit le jour aujourd’hui », se félicite Emily Nudd-Mitchell.