Toute l’actualité Lyon Entreprises

Martine Collonge, la dernière déléguée régionale d’Euronext clôt… 557 ans d’activité boursière à Lyon

Petit point d’Histoire lyonnaise. Plus ancienne des Bourses françaises, la Bourse de Lyon est née le 29 avril 1464, suite à l’ordonnance royale prise par Louis XI qui reconnaît aux Lyonnais le droit d’élire des courtiers de change. Il y a 557 ans de celà…

Depuis, la Bourse de Lyon avait toujours survécu d’une manière ou d’une autre et notamment sous la forme du Palais de la Bourse de Lyon, à l’emplacement de l’actuelle CCI qui fut inauguré le 25 août 1860 par Napoléon III. C’est là qu’est apparue la fameuse et mythique salle de la corbeille de Lyon qui  n’est plus entourée d’agents de change depuis longtemps, mais qui a été conservée.

Tout ceci pour dire que cette belle filiation s’est arrêtée tout net le 9 septembre 2021 à 12 heures…

S’il n’y avait plus de lieu physique pour représenter celle qui fut la Bourse de Lyon, il restait jusqu’à présent une représentante qui a été à l’origine de dizaines et de dizaines d’introductions en Bourse d’entreprises fort connues dans la région, d’abord pendant trente ans comme responsable du bureau de Lyon d’Euronext, puis dix ans, comme déléguée de l”association Lyon Pôle Bourse : Martine Collonge.

Ce chapitre boursier vient de se clore car Martine Collonge a désormais quitté Lyon Pôle Bourse, pour  d’ailleurs rester proche de l’entreprise en se consacrant  désormais à l’association qui regroupe les “family office” dans la région. Son dynamisme va puvoir être encore être employé.

Bref, un sacré parcours que de nombreux chefs d’entreprises de sociétés cotées ont tenu à saluer lors de ce départ.

Fille de cheminot, Martine Collonge est l’image même de la méritocratie républicaine.

Bac en poche, elle a commencé sa carrière au tribunal de commerce de Lyon où elle a rencontré un monde de la Bourse qu’elle ne devait plus quitter.

Un parcours professionnel dans lequel elle s’est passionnement investi, sachant transmettre sa passion à de nombreux chefs d’entreprise qui l’ont suivie dans cette aventure, en cotant leur entreprise.

Martine Collonge est l’illustration que la Bourse ne se nourrit pas seulement de finance, mais qu’il s’agit avant tout d’aventures humaines, assises sur des rencontres d’une grande richesse, bâtissant un formidable réseau d’hommes, de femmes et d’entreprises.

Lors de son départ, cette hyperactive avait bien conscience de fermer près de six siècle d’histoire lyonnaise. Son diplôme, expliqua-t-elle avec un large sourire : “La vie : tout au long de ma carrière, j’ai pu créer des projets, ça a été toujours formidable pour moi !” Gageons que ce n’est pas fini !