Michel Delpuech, préfet de la région Aquitaine remplace Jean-François Carenco
Le successeur de Jean-François Carenco sera probablement moins atypique que ce dernier. Enarque de soixante-deux ans, Michel Delpuech faisait partie de la célèbre promotion Voltaire dont émane notamment François Hollande.
Quittant Lyon et Rhône-Alpes pour l’Ile-de-France, Jean-François Carenco est remplacé par Michel Delpuech qui arrive, lui, de la région Aquitaine.
Agé de soixante-deux ans, cet Auvergnat natif d’Aurillac dans le Cantal, aura parmi les tâches qui l’attendent la fusion des deux Région Rhône-Alpes et Auvergne qui doit être effective au 1er janvier 2016.
Il est titulaire d’une licence de droit à l’IEP de Paris et est également diplômé de l’ENA.
Il connaît bien François Hollande : il faisait partie de la célèbre promotion « Voltaire », à laquelle appartenait le président de la République et de nombreux serviteurs actuels de l’Etat (dont Michel Sapin, Ségolène Royal, Jean-Pierre Jouyet…)
Michel Delpuech a ensuite migré, au gré de ses diverses affectations. Avant l’Aquitaine, il avait notamment été nommé préfet des Hauts-de-Seine et préfet de Picardie.
Il a également été préfet de Corse, avant de devenir directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie au ministère de l’Intérieur entre 2007 et 2009.
Pendant ces presque trois ans passés en tant que préfet d’Aquitaine, réputé bon négociateur, Michel Delpuech a eu notamment à gérer l’épineux dossier de l’usine Ford à Blanquefort : il s’est notamment battu, comme l’a fait Jean-François Carenco pour Kem One à Lyon, pour maintenir la présence de cette entreprise sur le territoire bordelais.
Le mois dernier, il a également pris un arrêté d’interdiction à l’encontre du service Uber, qui concurrence les taxis, sur le département de la Gironde qui avait fait grand bruit.