Philippe Barret quitte Réunica pour prendre les rênes d’Apicil
Le groupe lyonnais Apicil servira d’ici trois semaines le cadre d’un changement de témoin et de génération : Philippe Barret, 45 ans, succédera à la tête de l’entreprise à Jean-Yves Guyon qui a su donner en dix ans à la société basée à Caluire (Rhône), une impulsion qui l’a menée à la cinquième place hexagonale des Mutuelles.
Le conseil d’administration d’Apicil Sommitale vient de nommer Philippe Barret, 45 ans, à la tête du groupe, en remplacement de Jean-Yves Guyon, 62 ans. Il prendra très précisément ses fonctions de Délégué général du groupe lyonnais le 14 février 2011.
Pour prendre cette nouvelle fonction, il quitte une autre mutuelle, en l’occurrence Réunica, dont il occupait depuis cinq ans, le poste de directeur adjoint. Il était également chargé du développement et de la gestion des partenaires.
Philippe Barret a effectué toute sa carrière dans le secteur des assurances. Diplômé de l’Institut des actuaires français (IAF) et de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), il était auparavant Directeur général adjoint du groupe Malakoff, responsable du Développement et de l’Assurance de personnes.
Ce manager de 45 ans a en effet effectué l’essentiel de son parcours au sein de ce dernier groupe qu’il a intégré en 1990, en tant que chargé d’études actuarielles. Il est devenu responsable du service Etudes en 1992, puis responsable du département technique Prévoyance en 1993, directeur technique en 1996 avant de prendre en charge la Direction de la Prévoyance en 1999.
Le nouveau délégué général d’Apicil a commencé son parcours professionnel en 1986, en tant qu’économiste au Ministère des Finances en Côte d’Ivoire.
De son côté, Jean-Yves Guyon quittera ses fonctions un peu plus de dix ans après son arrivée. dans le Groupe lyonnais en 2000. Il laisse à son actif une efficace politique de modernisation, ainsi que son installation au sein d’un imposant immeuble à Lyon-Vaise.
Né à Dôle, Jean-Yves Guyon a commencé sa carrière à la Lyonnaise de Banque, où il a notamment réorganisé le réseau commercial.
Après cette expérience bancaire, il prend la tête de Sersé, une entreprise lyonnaise spécialisée dans la sécurité bancaire et le transport de fonds, dont il prend la présidence en 1996, avant de la céder à la demande de ses actionnaires au groupe UBS Capital, quatre ans plus tard.
C’est alors-nous sommes en 2000- qu’il prend la tête du groupe Apicil, avant donc d’en céder bientôt les rênes.