Toute l’actualité Lyon Entreprises

Succédant à François Turcas, Franck Morize, le nouveau président de la CPME du Rhône aux manettes depuis le 1er juillet

Deux Franck à la manœuvre. Franck Morize et Frank Lebel, tel est le nouveau binôme à la tête de la CPME depuis le 1er juillet. Franck Morize préside officiellement la CPME du Rhône ; il succède ainsi à François Turcas. L’ancien secrétaire général du syndicat patronal a choisi Frank Lebel pour lui succéder à cette fonction, à compter du 1er septembre 2022.

C’est fait, le témoin a été transmis. Franck Morize, est, depuis le 1er juillet président de la CPME du Rhône, succédant à François Turcas, leader historique resté pendant trois décennies aux manettes du syndicat patronal.

Diplômé de Sciences Po Lyon et titu­laire d’un Master en Orga­ni­sa­tion et Ressources humaines (Paris Sorbonne), Franck Morize a débuté sa carrière comme assis­tant parle­men­taire, avant de rejoindre la CGPME Rhône en 1998, où il évoluera en tant que Secrétaire Général.

Fils d’agriculteurs en Bourgogne, Franck Morize s’est lui-même lancé dans une aventure entrepreneuriale en juillet 2019, avec La Laiterie du Mont Aiguille, située dans le Vercors.

L’ancien Secrétaire Général de la CPME a choisi son Secrétaire Général : Frank Lebel.

Diplômé de management international, ce dernier a passé ses premières années à l’étranger au sein de grands groupes, avant de développer un intérêt accru pour les petites structures.

Ce Breton, fils d’entrepreneurs, a rapidement intégré le réseau des Chambres Consulaires et Chambres de Métiers ; de Saint Malo à la Savoie en passant par la CMA du Rhône, où il occupait le poste de Secrétaire général, directeur des services pendant neuf ans.

“Connecté aux préoccupations des jeunes générations, il souhaite être utile pour les entrepreneurs en les aidant à surmonter les grands enjeux de la société. Attaché à la transparence, au travail, et à la coopération, sa parfaite connaissance de l’écosystème économique métropolitain et régional sera indispensable pour assumer ses fonctions”, détaille-t-on du côté de la CPME.

Une CPME dont la feuille de route reste la même : “ face aux difficultés des chefs d’entreprise, la priorité absolue de la CPME du Rhône est de les épauler, les rassembler, et de leur apporter une certaine sérénité. Véritable refuge entrepreneurial et remède anti-solitude, la CPME continuera, plus que jamais, à créer un espace d’écoute bienveillant, et à favoriser l’entraide au sein de sa communauté : dans ces périodes de mutations, la volonté commune du président et du secrétaire général est de poursuivre l’accompagnement des entrepreneurs dans toutes leurs problématiques du quotidien et, en parallèle, de les défendre avec force et conviction auprès de toutes les instances locales…”

Photo-Franck Morize à gauche, Franck Lebel, à droite.