Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un  nouveau délégué général pour Lyon Place Financière et Tertiaire : Roland Cathebras, ex-Aderly

Un nouveau délégué général vient de prendre ses fonctions au sein de l’association Lyon Place Financière et Tertiaire : Roland Cathebras. Il prend la suite de Béatrice Varichon qui avait créé la fonction il y a dix-sept ans.

Roland Cathebras signe avec cette arrivée un retour en terre lyonnaise dont il est originaire et qu’il connaît très bien pour avoir fait l’essentiel de sa carrière à l’Aderly (Agence pour le développement économique de la région de Lyon).

Son expérience du développement économique du territoire l’avait amené à croiser l’association à de multiples reprises. “Sa patte internationale viendra appuyer un des axes de développement de l’association” explique le président de Lyon Place Financière et Tertiaire (LPFT), Frédéric Maurel.

Au cœur de l’animation de la communauté financière régionale, le délégué général travaille en lien étroit avec la gouvernance (Bernard Buisson, Vice-Président, Comité Régional des Banques ; Guirec Penhoat, Vice-Président, Fiducial ; Marie-Clothilde Vial, Trésorier, Siparex ; Cécile Cassin, Secrétaire, Fondation pour l’Université de Lyon) pour animer cette communauté de 1 500 membres représentants 350 acteurs de la finance régionale qu’est Lyon Place Financière et Tertiaire.

Le rôle du délégué général : “ Repérer les sujets de travail ou de conférences, mobiliser les compétences, organiser les débats, promouvoir les travaux…”

Les axes stratégiques portés par la mandature du président de LPFT, Frédéric Maurel élu en juillet 2019 portent les ambitions suivantes : “ une présence renforcée sur l’ensemble de la région, une visibilité accrue à l’international, une synergie appuyée avec l’enseignement supérieur et la recherche et la poursuite de la dynamique de réflexion collective portée par les huit commissions à l’œuvre aujourd’hui.”

« 2020 a bouleversé le mode de fonctionnement de notre association avec un leitmotiv : maintenir la proximité et l’implication de nos adhérents dans la vie de la place financière. Webinars, newsletters, lettre d’informations, publications de deux livres sur l’impact du covid, déjeuner de la place, interventions d’experts et personnalités ont démontré à la fois la dynamique et l’attachement de tout un chacun à LPFT. 2021 demeure difficilement prévisible ; sous l’impulsion de notre gouvernance et de Roland Cathebras et de l’équipe des permanents, restons agiles, résilients pour avoir une finance au service des sociétés », souligne Frédéric Maurel.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail