Toute l’actualité Lyon Entreprises

Depuis le 5 mars, la Banque de France a un nouveau directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon : Christian Jacques Berret, un passionné de pilotage. Arrivant de Montpellier, il connaît déjà bien Lyon pour y avoir déjà exercé une fonction de cadre. Il est également passé par Singapour, à l’ambassade de France.

Il succède à Pierre du Peloux, parti en retraite.

Christian Jacques Berret, le nouveau patron de la banque des Banques à Lyon est un Banque de France « pur jus » : il y a effectué toute sa carrière.

Il est entré à la Banque de France début 1984. Après un parcours de formation comme adjoint de direction, puis des postes de cadre à Lyon (comptabilité, conjoncture, fichiers d’entreprises), il prend à trente-et-un ans la direction de l’unité de Douarnenez dans le Finistère.

Élu ensuite à 34 ans au Conseil Général de la Banque qui est son conseil d’administration, il y représentera le personnel de l’Institution jusqu’à son départ pour Singapour comme adjoint au conseiller financier pour l’Asie du Sud-Est à l’ambassade de France à Singapour.

 En 1996, il devient directeur départemental à Cahors (Lot), puis directeur à Cannes, et enfin directeur départemental à Nîmes (Gard), avant d’être nommé directeur régional pour la Haute-Normandie à Rouen (2009-2013), puis directeur régional pour le Languedoc-Roussillon (2014-2016), et directeur régional délégué Occitanie (2016-2018) à Montpellier.

 Marié et père de trois enfants, Christian Jacques Berret est doté d’un tropisme pour la géostratégie, en tant qu’auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), et du CHEAr (Centre des Hautes Études de l’Armement). Il est Officier de réserve honoraire.

 Il est membre de plusieurs organismes à vocation humanitaire ; et passionné d’aviation, il a son Brevet de pilote.