Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouveau président pour Unitex : Eric Boël des « Tissages de Charlieu »

Unitex dont le siège est basé à Lyon et qui regroupe l’ensemble des entreprises textiles de Rhône-Alpes, vient de porter à sa tête le Pdg des « Tissages de Charlieu », basés dans la Loire. Il a 55 ans et entend promouvoir la discrète filière textile, alors que Rhône-Alpes est la première région textile de France.

Rhône-Alpes est la première régional textile de France. Elle possède une organisation professionnelle qui rassemble l’ensemble des secteurs : Unitex.

Créé à Lyon en 1976, Unitex regroupe aujourd’hui trois fédérations nationales – Moulinage-Texturation, Tissage de Soierie, Voilage – et trois groupements professionnels – Maille, Ennoblissement et Textiles à Usages Techniques et Fonctionnels.

Cette Fédération vient de porter à sa tête un nouveau président, succédant à Jean-Charles Potelle : Eric Boël, 55 ans.

Il s’agit du Pdg des « Tissages de Charlieu », implantés depuis 1962 à Charlieu dans la Loire.

Cette entreprise de 70 personnes, qu’il a reprise en 1997, est spécialisée dans le tissage (jacquard et ratière).

Elle a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros sur les marchés de la mode-habillement (70 % du chiffre d’affaires), des textiles techniques (20 %) et de l’ameublement (10 %).

Eric Boël s’est donné pour objectif de « mieux faire connaître et valoriser l’industrie textile rhônalpine qui représente aujourd’hui la 1ère région textile française (23 % du textile national) ; le 1er pôle français de fabrication de textile pour le luxe le 2ème pôle mondial de création de textile de mode (après Côme) ; et enfin, le 2ème pôle européen de tissus techniques (après l’Allemagne). »

Lors de son élection, il a également exprimé « sa fierté face aux performances de ces centaines d’entreprises et milliers de salariés qui ont réussi à maintenir et développer des savoir-faire d’exception et des parts de marchés dans un environnement mondialisé hyper-concurrentiel. »

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail