Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une lyonnaise lauréate nationale du Prix de la jeune création métiers d’art : Anne-Charlotte Saliba

Comme chaque année, le Prix national de la Jeune Création Métiers d’Art a récompensé des lauréats. Ils sont quatre cette année : un garçon et trois filles. Et parmi ces dernières, une Lyonnaise, Anne-Charlotte Saliba qui travaille une matière assez peu usitée, à ce niveau, du moins, le papier.

Cette jeune créatrice sculpte le papier pour en faire de magnifiques lampes. Elle apporte au papier du volume et de la poésie ; c’est ce qui a séduit le jury.

Les collections de lampes de cette designer et sculptrice reposent sur un jeu quasi-mathématique des pliages qui assure un volume parfaitement géométrique de ses pièces.

Passionnée par les invertébrés des abysses marins, elle réalise aussi des bas-reliefs en papier incisés au poinçon.

Depuis 1960, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art est porté par Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art, permettant chaque année de mettre en lumière les talents de demain.

Sélectionnés par un jury d’experts sur des critères de qualité artistique et de maîtrise technique d’un savoir-faire associée à un regard innovant, cette nouvelle génération de créateurs est ainsi accompagnée et bénéficie d’un tremplin vers la professionnalisation.

Ce prix permet aux jeunes lauréats (moins de 35 ans) de bénéficier d’un accompagnement ciblé leur permettant de se professionnaliser en leur proposant une formation, une campagne de communication, une participation à un salon professionnel ou grand public — comme “Maison&Objet” ou encore le “Salon International du Patrimoine Culturel”.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité