Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cyril GRAS

Fondateur à Whyn

Tour de France des Industriels

Un bel avion est un avion qui vole bien, ‘Marcel Dassault’ 

Présentation

En quelques mots ?

Fondateur de WHYN et du Tour de France des Industriels, j’accompagne les dirigeants industriels à produire autrement demain.

J’aime les challenges en amenant mon frère faire de l’escalade. Avec ma mère, qui aime conduire, nous aimons nous rendre au salon rétro-mobile de la porte de Versailles et laisser trainer nos yeux entre toutes ses oeuvres automobiles. C’est probablement à cet âge que je cultive déjà ma curiosité et ma sensibilité au design et à l’innovation.

Je suis plutôt bon élève à l’école mais je souhaite me frotter au concret, j’opte pour un BTS en Génie Mécanique et je poursuis à ENS (Ecole Normale Sup) en alternance chez Dassault Aviation: quelle joie et quel plaisir de voir décoller les jet!

Ma passion pour la mécanique m’emmène chez Renault pour mon 1er boulot: l’école Renault durant les 6 premiers mois me fera découvrir tous les métiers de la fabrication d’une automobile, jusqu’aux fin fond des ateliers ou trônent les fameux calendriers Pirelli: on est dans le dur!

Avec Magna Steyr, c’est l’excellence automobile que je découvre en travaillant comme sous-traitant de la Scuderia Ferrari pour le Tableau de bord de la mythique California.

En 2009, le 1er de cordée crée la société INFUSIO qui, fort d’une équipe de 8 techniciens et ingénieurs réalise le design et l’ingénierie de pièces en polymère.

En 2017 cette belle histoire s’arrête. Mais grâce à la formidable association 60 000 rebonds et en particulier à la forte implication et au soutient bienveillant de Guillaume et Thibaut Mulliez, je rebondis.

En 2018 je crèe WHYN.

Je pense souvent à cette fameuse citation: « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » (F. Hegel), car le moteur de mes aventures est incontestablement ma passion pour l’innovation, l’excellence des Hommes qui oeuvrent dans l’industrie.

Cyril, si tu étais ?

  • Une plante ? Un roseau qui renait depuis ses racines, même après la tempête,
  • Un animal ? Un kangourou, car je rebondis et j’ai beaucoup d’énergie pour entreprendre
  • Un instrument de musique ? La flute traversière (j’en jouais ado) car c’est un instrument exigeant et sensible
  • Un pays ? La France, pour sa fierté, son audace, son inventivité et sa modernité
  • Une couleur ? Le jaune vif, pour sa lumière éclatante
  • Un métier ? Peut-être un politique, pour l’engagement dans la vie de la cité.