Toute l’actualité Lyon Entreprises

Marie VIGNES

Le mieux est l’ennemi du bien

Présentation

Mais qui est Marie ?

Originaire du centre de la France, j’ai toujours été attirée par le monde agricole dans lequel j’ai grandi.

Mes choix professionnels et personnels ont été guidés par un principe qui est très présent dans ce milieu que l’on appelle parfois « le bon sens paysan ». Cela peut se résumer ainsi : bien connaître ses forces et ses faiblesses pour se développer durablement.

On parle aujourd’hui de RSE, développement durable ou encore d’économie circulaire… Pour aller dans ce sens, j’ai choisi une formation et une orientation professionnelle sur ces sujets avec une appétence particulière pour le secteur des PME/TPE de l’économie du réel.

Son portrait chinois en 5 questions ?

  1. Si j’étais un animal, je serais une girafe.
    Pour sa lenteur, sa tranquillité, son air rassurant et sa capacité à prendre de la hauteur.
  2. Si j’étais un objet du quotidien, je serais un beau vélo Peugeot.
    Pour moi le vélo rime avec liberté et authenticité (bonus : marque française 👍).
  3. Si j’étais une marque, je serais Décathlon.
    Décathlon, c’est synonyme d’aventure pour moi. Quand on rentre chez Décathlon, on se projette dans des expéditions, on a envie d’explorer.
  4. Si j’étais un sport, je serais la marche et l’exploration.
    Explorer des pistes nouvelles, découvrir, apprendre, sont des moteurs dans ma vie pro.
  5. Si j’étais un personnage fictif, je serais Le petit prince.
    Il regarde le monde avec des yeux d’enfant, il questionne et écoute pour comprendre.

Parcours

Le parcours de Marie Vignes en quelques mots

Ingénieur HSE de formation, j’ai été poussée par ma curiosité dans les premières années de ma vie professionnelle à tester des environnements de travail bien différents : un grand groupe pharmaceutique, une chambre consulaire, 1 an de woofing à l’étranger, une TPE de conseil.

Riche de ces expériences variées j’ai décidé de créer mon propre cadre de travail en me lançant dans l’aventure de l’entrepreunariat à Lyon. J’ai très vite ressenti le besoin de partager avec d’autres, mes projets et mon quotidien d’entrepreneur. D’une rencontre en 2020 avec mon associé Eric est née le projet Kathekon dont l’ambition est de faire du bien aux entreprises par le prisme de la RSE.

A propos de ma citation « Le mieux est l’ennemi du bien »

Parfois les entreprises ne réalisent pas qu’elles font déjà pleins de choses bien, qu’elles ont déjà pleins de pépites. Elles voient très souvent ce qu’il manque pour faire mieux. Nous souhaitons les aider à voir déjà tout ce qu’il y a de bien et comment le valoriser.