Toute l’actualité Lyon Entreprises

local_phone

0) 47 24 05 72 7

room

NC

email

NC

people

NC

gavel

Association loi 1901

cake

19 juillet 2019

En activité

Présentation de l'entreprise EDEN Cluster Défense et Sureté

Eden, premier cluster Défense et Sûreté, fondé le 27 novembre 2008, est dédié au développement international des entreprises, et plus particulièrement des PME, impliquées sur ces secteurs.

L'objectif pour les PME consiste à réaliser des économies d'échelle et à bénéficier d'une force de frappe plus importante au service d'une meilleure compétitivité, notamment en se concentrant sur 4 marchés dans lesquels la complémentarité des savoir-faire des entreprises adhérentes est déterminante.

Il s'agit des secteurs suivants :

* détection et surveillance,

* équipements de protection individuelle,

* équipements véhicules, aéronefs, navires,

* ingénierie, centres de test et prestations de services

European Defense Economic Networks

EDEN (European Defense Economic Networks) a été créé le 27 novembre 2008.

Il s'impose comme le premier Cluster Défense et Sûreté à vocation européenne.

Il réunit actuellement 42 PME rhônalpines du secteur et a pour but de renforcer leur position sur les marchés internationaux de Défense et de Sûreté où la concurrence est vive.

Aujourd'hui, la CCI de Lyon coordonne son animation ; la gouvernance d'EDEN étant assurée par les entreprises fondatrices.

hacune de ces entreprises est prête à s'engager ensemble dans un développement international, des projets de R&D en commun, dans un fonctionnement en intelligence économique intégré.

Facteur essentiel qui caractérise EDEN, l'intégration, en 2009, de PME européennes au sein du cluster. Cette approche volontariste s'intègre dans l'esprit de la politique européenne de défense.

EDEN se singularise par son approche transversale des filières impliquées dans les secteurs de la défense et de la sûreté.

L'objectif pour les PME consiste à réaliser des économies d'échelle et à bénéficier d'une force de frappe plus importante au service d'une meilleure compétitivité, notamment en se concentrant sur 4 marchés dans lesquels la complémentarité des savoir-faire des entreprises adhérentes est déterminante :

* détection et surveillance

* équipements de protection individuelle du fantassin

* équipements véhicules, aéronefs, navires

* ingénierie, centres de test et prestations de services

Les 42 PME sont regroupées et répartissent leurs actions selon ces quatre secteurs déterminés.

«L'idée est de développer un système d'entraide dans lequel chaque PME bénéficie de l'expérience des autres lorsqu'il s'agit, par exemple, de postuler à un programme de R&D ou de remplir des procédures d'autorisation d'export. Il est nécessaire de mutualiser les efforts commerciaux à l'international.» Jean-Luc LOGEL (PDG de Centralp Automatismes et Président du Cluster EDEN).

Le cluster EDEN fonctionne sous régime associatif (L1901).

business_center

Secteurs d’activités

Equipements, fournitures pour les particuliers
face

Dirigeants