Toute l’actualité Lyon Entreprises

20e Congrès des Clubs d’affaires Franco-Allemands du 8 au 10 octobre 2020 à Lyon: en finir avec les murs

Le Club d’affaires Franco-Allemand Auvergne – Rhône Alpes (anciennement WKRA), le CAFAURA organise du 8 au 10 octobre 2020 à Lyon le 20e Congrès des Clubs d’affaires Franco-Allemands de France et de l’Allemagne.

En début de l’année dernière a été signé le Traité d’Aix-la-Chapelle, qui vise à insuffler un nouvel élan aux relations franco-allemandes, et par ricochet, à l’intégration européenne. Plusieurs chapitres du Traité, qui a entre-temps été ratifié, concernent et intéressent directement les entreprises et les citoyens franco-allemands.

Force est de constater, juste après ce 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin que des murs ou autres formes de frontières ou obstacles subsistent dans beaucoup de domaines, et aussi dans les relations franco-allemandes, qui intéressent particulièrement les clubs de ce réseau.

Pour faire tomber les murs et franchir les frontières

Afin de contribuer activement à des politiques permettant de les franchir, le CAFAURA a structuré la journée du vendredi 9 octobre 2020, qui se tiendra au siège de la Métropole du Grand Lyon et avec son soutien, en présence de nombreuses personnalités du monde des entreprises franco-allemandes, autour des thématiques suivantes, correspondant aux chapitres du Traité d’Aix-la-Chapelle consacrés aux citoyens et aux entreprises :

  • Les irritants : Le Traité d’Aix-la-Chapelle sous l’angle frontalier 
  • Comment les entreprises franco-allemandes s’approprient-elles les thématiques du Traité ?
  • Culture, éducation, recherche et mobilité : Est-il temps pour un nouvel ERASMUS +? 
  • Développement durable, climat, environnement et affaires économiques : la coopération franco-allemande dans le domaine de l’innovation et des énergies renouvelables

précédés d’une réception la veille autour d’un diner à l’Hôtel Warwick Reine Astrid le soir du jeudi 8 octobre. Le samedi 10 octobre est proposé un programme touristique avec une visite guidée de la ville de Lyon, en partant de l’Hôtel Dieu, qui se terminera sur la colline de la Croix-Rousse par un apéritif avec vue sur la ville.

Des intervenants d’envergure

Il y aura des intervenants d’envergure : le nouvel ambassadeur de l’Allemagne, un député et Vice-Président de l’Assemblée Nationale, des chefs de grandes entreprises franco-allemandes (Bayer, Boehringer Ingelheim France, Winterhalter France, Ferchau), des représentants du monde la culture, de l’éducation et de la recherche ainsi que des spécialistes et chefs d’entreprises du domaine des énergies renouvelables.

Tous les renseignements se trouvent sur le site dédié à l’évènement www.cafa-rencontres.com avec toutes les informations sur le mode d’inscription et les frais de participation, dépendant de la formule choisie (la seule participation lors de la journée du vendredi, sans le dîner du soir, au restaurant « La Mère Léa », est gratuite). Le congrès est d’ailleurs soutenu financièrement par le Fonds citoyen créé récemment par le Traité d’Aix-la-Chapelle.

La participation à ce Congrès ou la conférence n’est absolument pas réservé aux seuls membres des clubs d’affaires membre du réseau. Au contraire, une des motivations pour le CAUFAURA de les organiser est d’agrandir davantage sa visibilité et d’informer sur ses actions, avec l’espoir d’attirer de nouveaux membres. Les sujets traités auront un intérêt pour toute personne concernée de loin ou de près par les relations franco-allemandes, qui sont toujours le moteur de l’intégration européenne. »

 

S'inscrire au Congrès

 

Le programme

Jeudi 09/10 : 19H00 > 23H00

Accueil des membres des Clubs autour d’un cocktail dinatoire (rotonde de l’Hôtel La Reine Astrid)

Vendredi 09/10 – Hôtel de la Métropole de Lyon

  • 09:00 – 9:40 : Discours des officiels
  • 09:45 -10:45 : 1ère TABLE RONDE
    « EN FINIR AVEC LES MURS – NEUE PERSPEKTIVEN FÜR GRENZÜBERSCHREITUNGEN »
    Les irritants : LE TRAITE D’AIX-LA-CHAPELLE SOUS L’ANGLE TRANSFRONTALIER
  • 11:00 – 12:00 : 2ème TABLE RONDE
    COMMENT LES ENTREPRISES FRANCO-ALLEMANDES S’APPROPRIENT-ELLES LES THEMATIQUES DU TRAITE ?
  • 12:30 -14:00 : BUFFET
    14:00 – 17:00 : REUNION DES PRESIDENTS DES DIFFERENTS CLUBS D’AFFAIRES FRANCO-ALLEMANDS
  • 14:00 – 15:30 : 3ème TABLE RONDE
    CULTURE, EDUCATION, RECHERCHE ET MOBILITE : EST-IL TEMPS POUR UN NOUVEL ERASMUS +
  • 16:00 -18:00 : 4ème TABLE RONDE
    DEVELOPPEMENT DURABLE, CLIMAT, ENVIRONNEMENT ET AFFAIRES ECONOMIQUES : LA COOPERATION FRANCO-ALLEMANDE EN MATIERE D’INNOVATION ET D’ENERGIES RENOUVELABLES
  • 20:00 – 22:30 : Restaurant La Mère Léa REPAS GASTRONOMIQUE

Samedi 10/10 – Hôtel Dieu, Place de l’Hôpital

  • 09:30 – 12:45 : DÉAMBULATION GUIDÉE A TRAVERS LA VILLE avec déjeuner possible à confirmer

Programme CAFA 08-10 oct 2020 FR


Centre de préférences de confidentialité