Toute l’actualité Lyon Entreprises

Trouvez votre alternant vendeur, négociateur, conseiller clientèle grâce à la filière Commerce AFIP Formations
 École Afip s’ouvre aux filières du tertiaire depuis 2021. Encore trop méconnus, nombre de métiers du tertiaire, comme le commerce, la comptabilité et la gestion sont accessibles en apprentissage et en alternance. Des formations qui vont du BTS au Mastère !

Face aux difficultés de recrutement, même en intérim, sur des postes de vendeurs, négociateurs, conseillers clientèle les entreprises font appel de plus en plus à l’alternance. 

Embaucher un alternant de la filière « Commerce » : une opportunité concrète de construire l’avenir d’une entreprise

Accueillir tôt un jeune dans son parcours de formation permet de le « pré-recruter » et assure à l’employeur de bénéficier de ces compétences le moment venu. Les aides à l’Alternance accordées jusqu’au 30 juin 2022, démontrent encore la volonté du gouvernement à inciter les entreprises à accueillir des jeunes avec des conditions financières intéressantes. 

En effet, la première année de salaire est pratiquement effacée par cette aide et, si la formation est au « coût-contrat », les coûts pédagogiques financés par l’OPCO ne pèsent pas sur l’entreprise.

Pour absorber les nouveaux besoins en main d’œuvre suite à la reprise économique après les 2 années de pandémie, les annonces postées par les recruteurs pour embaucher des profils commerciaux ont progressé de plus de 40% en 2021. Mais cette augmentation de la demande a pointé du doigt une pénurie de candidats de longue date. Le cabinet de recrutement Michael Page expliquait en 2019 qu’il manquait déjà en France près de 200 000 commerciaux.

Fort de ce constat Afip Formations à mis en place un pôle spécialement dédié aux métiers du commerce. L’école forme des étudiants consciencieux, motivés et curieux des nouvelles technologies pour des postes de : commerciaux généralistes, chargés d’affaire, conseillers clientèle en B to B ou B to C, animateurs commercial, vendeurs, responsables e-commerce, responsables de rayon, chargés de projet marketing, chefs de projet digital….

Tous les formateurs intervenants auprès des jeunes en formation sont des professionnels du domaine d’activité visé, ce qui permet un apprentissage au plus proche des réalités du terrain et des besoins des entreprises.

3 diplômes pour cette filière commerce

  1. BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client (NDRC) > BAC +2
  2. BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) > BAC +2
  3. Bachelor Chargé de développement Marketing et Commercial > BAC +3