Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
La Région Auvergne Rhône-Alpes avec MIX.E, moteur de la transition énergétique
Le CEA et la Région Auvergne Rhône-Alpes soutiennent MIX.E, 13 et 14 avril 2022, Cité Internationale de Lyon, l’Evénement professionnel Tech & Usages pour un Mix énergétique neutre en carbone

Objectif NetZero Carbone en 2050

La France et l’Europe se sont fixés l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Réussir cette transition, cruciale pour l’avenir de nos sociétés, exige de bâtir dès aujourd’hui un système énergétique le plus sobre possible et répondant aux besoins de tous : industries, collectivités et particuliers. La mise en œuvre d’un tel système nécessite d’innover sur l’ensemble de ses composantes : la production d’énergies et de chaleur bas carbone pour s’affranchir des fossiles, le fonctionnement et l’optimisation des réseaux énergétiques (stockage, pilotage, conversion), la distribution à différentes échelles (du national au territorial), la limitation des pertes (efficacité énergétique, maîtrise de la consommation), jusqu’au recyclage des matières.

Cette approche transversale, et finalement intégrée, est celle qu’adopte le salon MIX-E, le premier salon du Mix Énergétique. Parce qu’il est un lieu de convergence multi-énergies, multi-solutions et multi-acteurs, il constitue un moment unique pour échanger, construire, avancer ensemble sur la voie de la transition énergétique.

Le CEA-LITEN partenaire de MIX-E 2022

A ses côtés pour cette première édition, le CEA dont la raison d’être depuis sa création consiste à innover dans le champ technologique, à fournir aux pouvoirs publics et aux industriels, PME comme grands groupes, les éléments d’expertise et d’innovation indispensables à sa mise en œuvre. 

Dans le domaine des énergies, le CEA travaille à la fois sur les deux types d’énergies bas carbone disponibles aujourd’hui – nucléaire et renouvelables – et sur toutes les thématiques transversales qui sous-tendent la transition énergétique : gestion des réseaux, stockage, simulation, pilotage des sources et de la consommation, économie circulaire.

 

La Région Auvergne Rhône-Alpes se mobilise les 13 et 14 avril

Formidable territoire d’innovation et d’industrie, la Région Auvergne Rhône-Alpes se mobilise également les 13 et 14 avril prochains ; Elle est finalement très représentative de ce mix décarboné et dispose de tous les atouts pour être une région moteur de la transition énergétique.

Avec un objectif clair à horizon 2050 : devenir la première région décarbonée d’Europe grâce à des investissements massifs dans les énergies renouvelables (+ 54 % de production), notamment dans le développement de la méthanisation, du bois énergie et du solaire mais aussi de l’hydrogène vert (elle compte déjà 80 % des acteurs de la filière française avec 55 entreprises et 26 laboratoires de recherche). 

Auvergne Rhône-Alpes est aussi la première région en Europe dans les domaines de l’hydroélectricité et du Nucléaire. Atout compétitif majeur, le nucléaire continuera à se développer en Région AURA pour défendre, d’une part les emplois, mais aussi les intérêts stratégiques de la France.

En réunissant l’ensemble des acteurs du secteur, publics comme privés, le salon MIX.E est une formidable occasion d’additionner forces et compétences pour relever ce défi capital pour les décennies à venir que constitue la neutralité carbone de notre mix énergétique.

Je m’inscris au Mix-Energétique 2022