Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les banques en ligne sont-elles vraiment intéressantes ?
Les banques virtuelles ont connu une entrée spectaculaire dans la sphère des finances et de l’épargne populaire. Elles ont révolutionné le secteur bancaire en utilisant les nouvelles technologies comme un moyen stratégique de ralliement du grand nombre aux services bancaires. Cependant beaucoup de personnes s’interrogent encore sur l’opportunité de tels services en ligne. Faut-il opter pour une banque en ligne ? Quels sont les intérêts qu’offre cette nouvelle forme de service ?

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Une banque en ligne est simplement un établissement offrant des services et produits identiques aux établissements bancaires classiques, mais accessible par Internet. Ce type de banque virtuelle propose donc les mêmes services qu’une banque classique, sauf que toutes les opérations se déroulent via un terminal de connexion ou par téléphone (dans certains cas).

S’il est donc possible d’effectuer toutes les opérations d’une banque classique dans une banque digitale, la différence reste l’absence de conseiller clientèle à qui s’adresser directement. Mais il n’en demeure pas moins que chaque banque en ligne dispose d’une plateforme d’enregistrement des plaintes des usagers ou d’un numéro de téléphone à contacter en cas de difficultés particulières. D’autres banques, malgré qu’elles soient virtuelles, disposent tout de même d’agences physiques.

Côté statut juridique ou reconnaissance officielle, les banques virtuelles n’ont pas non plus grand-chose à envier aux banques classiques. Elles sont soumises à la même réglementation et contrôlées par les mêmes autorités. Et puisqu’elles n’ont pas généralement d’agences physiques, elles peuvent se permettre d’appliquer des tarifs beaucoup plus intéressants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de banques virtuelles ne facturent pas de frais de tenue de compte.

La banque en ligne est toutefois à distinguer de la banque à distance ou de l’agence bancaire à distance. Les agences à distance ne sont rien d’autre que des services dématérialisés d’agences physiques classiques. Et même si elles proposent certains services presqu’identiques aux banques en ligne (alertes SMS de solde de compte, espace sécurisé, contact téléphonique, etc.) elles appliquent les mêmes frais que les banques traditionnelles.

Quels sont les avantages des banques en ligne ?

Il faut d’ores-et-déjà préciser que toutes les banques en ligne n’offrent pas exactement les mêmes services. Toutefois, elles sont similaires pour la plupart (plus de détails sur Gataka). La banque en ligne offre en outre plusieurs avantages suffisamment intéressants pour motiver n’importe quelle personne dans le doute :

  • aucun frais de gestion ou de tenue de compte : ce qui rompt totalement avec les banques traditionnelles ;
  • les frais applicables aux transferts locaux sont quasi-inexistants, sans compter que par rapport aux banques classiques, les frais applicables aux virements internationaux sont beaucoup moins chers ;
  • pour les épargnants, les banques virtuelles offrent des livrets mieux rémunérés, notamment avec des taux pouvant avoisiner les 6 % ;
  • la carte bancaire est également offerte, et ceci sans frais annuel de gestion ;
  • les crédits accordés par une banque en ligne, présentent des taux beaucoup plus intéressants ;
  • des opérations boursières moins chères et beaucoup plus rapides ;
  • etc.

Parmi les avantages les plus évocateurs des services bancaires en ligne, il y a surtout la prime de bienvenue. Pour les ouvertures de compte, la plupart des banques en ligne offrent des primes de bienvenue pouvant aller jusqu’à 80 euros ou plus, en fonction du prestataire. A ces primes, s’ajoute le taux attractif du livret d’épargne, sans compter que d’autres établissements offrent une prime supplémentaire à l’ouverture d’une assurance-vie.

La liste des avantages est longue et variable selon la banque en ligne concernée. S’il fallait par exemple obligatoirement apporter des justificatifs de revenus à partir d’un seuil de 1000 euros mensuels dans les banques classiques, les services bancaires en ligne offrent beaucoup plus de flexibilité. Il faut donc noter qu’une banque virtuelle demeure en général gratuite pour les ouvertures de compte et sans condition de revenus.

Toutefois certains établissements en ligne conditionnent leur gratuité à un revenu mensuel minimum. Mais là encore, il faut avoir une bonne lecture des conditions générales pour bien comprendre qu’il y a toujours des avantages.

Faut-il migrer vers une banque en ligne ?

Migrer vers une banque en ligne présente des avantages pour l’épargnant. Et l’ouverture de compte est simple : tout se fait en quelques clics ! En ce qui concerne les doutes qui peuvent subsister face au choix définitif des banques virtuelles, la multi-bancarisation reste une bonne option.

L’ouverture de compte dans une banque en ligne

Il est possible de transférer tout ou partie d’un portefeuille bancaire vers une banque en ligne. L’ouverture de compte se fait en fournissant les mêmes informations classiques que dans une banque traditionnelle. Cependant, tous les produits bancaires ne sont pas transférables. Par exemple, les livrets d’épargne réglementée ne peuvent pas être transférés vers une banque en ligne.

L’option intéressante de la multi-bancarisation

Il n’est pas non plus interdit de posséder plusieurs comptes dans différentes banques. La multi-bancarisation est une bonne alternative pour bénéficier à la fois des avantages offerts par les banques virtuelles, et ceux des établissements bancaires classiques.