Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

BIASSU est dessinateur, illustrateur. Il se définit comme éditorialiste, dessinateur de presse. Il aime à croquer l’actualité dans sa dimension nationale et régionale pour faire sourire et “apporter un peu de joie au quotidien“. Il signe chaque semaine le dessin de l’édito que vous retrouvez dans la newsletter hebdomadaire de Lyon-Entreprises.com

Biassu est descendu de son village Isérois avec sa biasse à l’épaule (le baluchon, en patois local) il y a une quarantaine d’années. Attiré par le droit et la justice, il suit d’abord un cursus juridique. Rapidement, il se rend compte que sa vision humoristique et son envie de la partager trouvera mal sa place dans le cadre austère de l’étude notariale. Il décide alors d’aller vers l’enseignement pour devenir instituteur. Tout en exerçant, il consacre à sa passion l’illustration, une part de plus en plus importante de son temps. Au point de prendre le pas sur son travail d’enseignant et de devenir ainsi, son activité principale. Aujourd’hui, il concilie sa passion avec une activité juridique et à pleine dents, croque l’actualité avec humour.

Croquer avec humour et faire sourire de l’actualité

« Par mes dessins, je veux faire sourire et apporter de la joie dans la vie quotidienne ». Biassu se moque mais ne blesse pas. Biassu se refuse à la provocation gratuite, au dénigrement, à la calomnie ou encore, d’aller sur ces thèmes gouailleurs ou sensibles. Non pas parce qu’il ne saurait faire, mais juste par pudeur et humilité « Le dessin d’opinion ? Il y a des lieux pour ça. ». Biassu respecte les personnes et s’interdit de détourner la réalité à son avantage. Il dérange avec humour. Biassu prend des libertés, porte son regard sur la réalité des choses et met en scène des rencontres inattendues.
Et ça fonctionne !

La tradition numérisée du dessinateur

Biassu à pour mentor des illustres. Jacques Faizant (regardez la ressemblance des Marianne) pour la simplicité et la finesse de son trait. Hergé, Franquin, René Goscinny ou Jean-Jacques Sempé seront à la fois ses références et ses sources d’inspiration. Biassu part de la feuille blanche, travaille au crayon, encre ses traits et … numérise. « C’est un énorme confort de travail que la palette graphique. J’agrandis, je réduis, je colorise … j’efface tout et je recommence !»

Editorialiste, dessinateur de presse, illustrateur mais pas que …

On trouve les dessins de Biassu dans la presse (Le Point), en ligne sur internet (sillon38, Lyon-entreprises.com) chez les institutionnels (CCI et diocèse de Grenoble) associations de commerçants, cabinets d’orthodontie Lyonnais, etc. Cette variété impose de poser systématiquement la question du « pour qui ? » et du « jusqu’où peut-on aller ?». « J’ai besoin de connaître le contexte, la cible et les limites ». On ne traite naturellement pas le discours du président de la Communauté d’agglomération de Grenoble avec les mêmes libertés que l’annonce des Foires de Beaucroissant sur Sillon 38 ou l’édito économique de Lyon-Entreprises.com.

Biassu croque les entreprises en différé et en direct !

A l’occasion du séminaire annuel, le message est délicat à faire passer ? Votre Power-Point de chiffres est triste à mourir ? Introduisez un contre pied humoristique et captivez l’attention. Soumettez votre discours à Biassu. Il vous en proposera des illustrations humoristiques et stratégiques. Mieux encore : faites-le en direct. Biassu est dans votre auditoire et traduit en direct, les réactions de la salle. Projeté sur le grand écran, à vous de composer et de réagir ! Quoi de plus vivant, de captivant pour l’attention, de provoquant pour l’adhésion.

Tarifs et conditions

Biassu est un artiste et les chiffres ne lui sourient pas naturellement. En plus de vouloir être attentif à vos objectifs ainsi qu’au contexte de son intervention. A titre d’exemple, un journal d’entreprise distribué quatre fois par an à ses 100 salariés avec son édito signé Biassu fait l’objet d’une tarification forfaitaire de 500 euros.