Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les cabinets d’expert-comptable prennent le virage du digital
Toute entreprise légalement constituée doit obéir à certaines obligations comptables qui lui sont imposées par la loi. Pour respecter ces obligations, le recours aux cabinets d’expert-comptable s’avère très souvent salvateur. Selon des études menées par HootSuite et We Are Social, 82% des internautes ont déjà cherché en ligne un produit ou un service. C’est donc également vers internet que les chefs d’entreprise se tourneront fréquemment pour faire appel à un cabinet de comptabilité. Or, en parallèle, il existe plus de 21 000 experts comptables en France (données INSEE). De plus en plus de cabinets d’expert-comptable font alors le choix d’offrir des solutions digitales, pour ne pas laisser la concurrence prendre le dessus.

L’expertise comptable, un métier qui se digitalise naturellement

L’expert-comptable intervient dans une entreprise pour la tenue intégrale ou partagée de la comptabilité, l’établissement des déclarations sociales, la gestion administrative du personnel ou encore l’établissement des comptes annuels. Pour l’exécution de toutes ces opérations, le digital assure plus de célérité et d’efficacité. Voilà pourquoi de nombreux cabinets d’expert-comptable proposent désormais des solutions numériques, pour vous assurer une gestion comptable plus efficace. Par exemple, selon des données de l’institut supérieur de gestion (ISG, aussi appelée International Business School) parues dans le Global Security Mag en 2017, l’automatisation à l’aide d’outils digitaux permet de réduire de 43% la charge de travail liée aux opérations de facturation, d’encaissement, de recouvrement, de tarification et de crédit. Pour que vos processus comptables internes soient moins lourds, moins chronophages et moins budgétivores, vous gagnez donc à collaborer avec avec un cabinet d’expert comptable qui exploite des solutions digitales.

D’un autre côté, la digitalisation s’impose aux cabinets de comptabilité à cause du volume grandissant de données qu’il y a à traiter. En effet, les chiffres constituent le socle des opérations comptables. Les évolutions technologiques aidant, ces chiffres proviennent désormais de multiples sources. Leur volume croît, et un traitement manuel engloutirait logiquement trop de ressources (temps et argent). Par conséquent, les experts comptables se tournent vers les logiciels de traitement de données, qui leur garantissent une plus grande efficacité.

Par ailleurs, la digitalisation favorise une certaine transparence des services. Le client peut garder un œil sur ses comptes et sur la situation comptable de son entreprise à tout moment.

Digitalisation des services comptables : quels outils ?

Pour réussir sa transformation digitale, chaque cabinet comptable doit former ses collaborateurs à l’utilisation des logiciels les plus récents et les plus performants. Ce faisant, sa mission première (le conseil) pourra être exécutée de façon plus optimale. Puisqu’il analyse plus rapidement les données et peut aussi mieux communiquer, l’expert-comptable à l’ère du digital apporte plus de valeur aux entreprises dont la gestion lui est confiée. De même, parce que ses recommandations sont plus proactives, il est en mesure de fournir aux chefs d’entreprise des réponses plus spécifiques selon leurs besoins.

L’un des outils à utiliser par un cabinet d’expert-comptable à l’ère du digital est le chatbot. Le chatbot peut être installé sur le site internet du cabinet et sur ses comptes de réseaux sociaux. Il permet de maintenir une relation de proximité avec le client en proposant des réponses automatiques aux questions les plus fréquentes. Vient ensuite la plate-forme collaborative, qui permet de mieux organiser les échanges de documents entre l’expert-comptable et les entreprises clientes.

Une autre solution à mettre en place est le système de récupération automatique des flux, pouvant fonctionner aussi bien sur le cycle trésorerie et le cycle social, que sur les cycles ventes et achats. La facturation électronique, dont les termes de mise en place à l’horizon 2023-2025 ont été précisés par l’article 153 de la loi de finances 2020, constitue un outil tout aussi important, au même titre que les outils de visualisation des données.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité